Autour de Cazères. Rats, asticots, containers inaccessibles pour certains, les camions benne vont devoir reprendre leurs tournées
Les camions benne vont devoir repasser faire les tournées dans la communauté de commune de Cazères (Haute-Garonne). Le Tribunal administratif de Toulouse a retoqué en référé la disposition mettant en place des « points d'apports volontaires »
13 décembre 2023 à 16h37 par Axel Mahrouga
Devant la prolifération de rats dans les villages autour de Cazères il va falloir remettre en route la collecte des déchets en porte-à-porte ! Le 11 décembre 2023, le Tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) a retoqué une délibération du conseil communautaire de la communauté de communes Coeur de Garonne du 20 avril 2023, instaurant la mise en place de « points d'apports volontaires » pour l'évacuation des déchets dans les centres-villes des communes.
En d'autres termes, sur les zones concernés, le camion ne passe plus devant les habitations vider les poubelles, mais c'est à l'habitant d'amener lui-même le sac au container. Une méthode mise en place dans d'autres communes à l'instar du centre-ville de Castres (Tarn), doté de containers enterrés.
Mais certains usagers ont rapidement noté « la présence d’asticots dans les poubelles, de rats et d’animaux errants venant éventrer ces poubelles », relève la juridiction administrative et certains devaient « parcourir plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, en voiture pour déposer leurs ordures dans les points d'apport volontaire les plus proches, et donc de devoir transporter eux-mêmes des déchets malodorants et susceptibles de souiller l’habitacle de leurs véhicules ».
Des désagréments qu'observe Antonio Moralès. Habitant de Mondavezan, il est le président de l'association pour l'Égalité des Usagers qui a déposé le recours devant le Tribunal Administratif. « Il y a beaucoup de personnes qui déposent les sacs devant les containers. Si vous avez une trappe qui est à 1m60, je comprend aisément qu'une personne d'1m45 ne puissent pas l'abaisser et lever son sac-poubelle de 5kg. On a des attestations montrant que des gens âgés se blessent ».
La communauté de communes a désormais 15 jours pour rétablir les tournées, sous peine d'une astreinte de 200 euros par jour de retard. Le dossier doit encore être jugé au fond.