Tarn. C'était quoi cette détonation entendue ce matin sur le nord du département ?
Des habitants du nord du Tarn et d'une partie du Tarn-et-Garonne ont été surpris ce vendredi 11 avril, par une "détonation", peu avant 11h. Les autorités ont révélé son origine.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/air_aircraft_vehicle_airplane_military_aircraft_jet_aircraft_1594756_pxhere_com1744367423909.jpg)
La "détonation" a rapidement suscité des interrogations. Ce vendredi 11 avril, peu avant 11h, le bruit d'une explosion a été entendus sur une large partie du nord du Tarn, jusqu'à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
Les hypothèses sont allés bons trains sur les réseaux sociaux, certains parlant même de deux déflagrations. Accident industriel ? Avion de chasse ? La question n'est pas restée longtemps en suspens.
Un avion de chasse dépasse le mur du son
Contactée par la rédaction, la Préfecture du Tarn confirme le passage du mur du son d'un avion de chasse, causant ce "bang" supersonique, entendu du Venès à Lisle sur Tarn en passant par Carmaux.
Sur le réseau social X, les autorités ajoutent également que "le franchissement du mur du son avait été autorisé en amont".
ℹ️ Une forte détonation a été entendue ce matin aux alentours de 11h, principalement dans le Nord du Tarn.
— Préfet du Tarn (@prefet81) April 11, 2025
Il s'agissait du vol d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son dans le cadre d'un entraînement. pic.twitter.com/gW3vPDCTbS
Ces passages à Mach 1 restent toujours surprenants mais sont, évidemment, sans conséquences.