Pamiers. Un mort et 2 blessés sur un barrage des agriculteurs : il ne s'agirait pas d'un acte criminel délibéré
Une femme est morte, deux autres personnes sont blessées.
Publié : 23 janvier 2024 à 9h06 par Brice Vidal avec sur place Jacques Déjean
La manifestation des agriculteurs a viré au drame en Ariège. Un mort et deux blessés : c'est le tragique bilan d'un accident, survenu tôt ce mardi matin, sur un barrage dressé par les paysans à Pamiers. Les victimes seraient de la même famille. Selon la préfecture de l’Ariège, l'accident s'est produit vers 5h45, sur la commune à hauteur du pont de la RD119.
La thèse de la "voiture bélier" contredite par les premiers éléments de l'enquête
La victime décédée serait une femme et les 2 blessés son mari et sa fille mineure, laquelle selon le parquet de Foix est dans un état grave. Les trois auraient été blessés par une voiture qui a percuté des balles de foin disposées en travers de la route. Selon les premiers éléments de l'enquête livrés par le procureur de la République de Foix, "rien ne laisse apparaître pour le moment que l'acte criminel est délibéré". Une chose est sûre : "la voiture n’aurait pas dû être à cet endroit" car "les accès étaient barrés". Le conducteur du véhicule a-t-il pris un axe à contre-sens ? Possible. Il ne s'agirait donc pas d'une "voiture bélier" au sens juridique du terme. 4 personnes - occupants du véhicule - sont placées en garde à vue dans ce dossier; deux d'entre elles sont blessées.
35 pompiers, 13 policiers et 20 gendarmes se sont rendus sur les lieux du drame. La préfecture de l’Ariège, a annoncé la mise en place d'une cellule de soutien psychologique. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga a tenu à réagir, sur X (ancien Twitter) à cet événement tragique : "Ce drame choquant ajoute à la détresse des agriculteurs. Mes pensées et mes condoléances aux proches, aux familles et aux agriculteurs ariégeois. Il appartient à la justice de faire son travail".
Dans un communiqué publié à 11h, le parquet de Foix confirme "qu’un véhicule automobile, arrivant de Toulouse et se dirigeant vers l’Andorre, a emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l’accès. Le véhicule a percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu'au pont." Le parquet affirme aussi que "les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel."
Le ministre attendu en Ariège
Dans ce contexte "Marc FESNEAU ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se rendra à Pamiers pour se recueillir et échanger avec les représentants de la Chambre d’agriculture départementale" annonçait la préfecture, arrivée prévue à 18h20.