Mazamet. "Qu'on essaye la concurrence sur cette ligne !". Le ras-le-bol du maire suite aux grèves sur la ligne SNCF vers Toulouse

Alors que les conducteurs de trains de l'ex-région Midi-Pyrénées ont observe une neuvième journée de grève liée aux nouveaux planning de travail, le maire de Mazamet Olivier Fabre déplore les nombreux trains annulés sur la ligne menant à Toulouse. Il demande à la Région de faire jouer la concurrence.

100%

Publié : 13 janvier 2025 à 16h19 par Axel Mahrouga

"Catastrophique". Si l'on ne parle jamais des trains qui partent avant l'heure, ceux qui n'arrivent pas en gare agacent du côté de la mairie de Mazamet (Tarn). 

Ce lundi 13 janvier 2025, un nouvel appel à la grève était lancé par les syndicats de la SNCF, sur le réseau de l'ex Midi-Pyrénées. Les cheminots dénoncent depuis plusieurs semaines une convention signée entre la direction et la Région Occitanie. Elle prévoit un nouveau planning et des cadences de train plus élevées, sans embauche supplémentaire en contrepartie, dénoncent les syndicats.

Résultat, des perturbations sur les lignes desservant l'ouest de l'agglomération toulousaine, à l'exception de l'axe Toulouse-Narbonne. Pour se rendre à Mazamet ce matin, il fallait se lever tôt, 6h37 en gare de Toulouse-Matabiau, ou bien rejoindre le pied de la Montagne Noire en bus. "Ça fait des mois et des mois que cette ligne connaît des difficultés", déplore Olivier Fabre, le maire de la commune. "La fin décembre ça a été catastrophique avec des annulations tous les jours [...] Les grèves à répétition, tout le temps, plusieurs fois par an. Ça devient très pénible. Il est temps que cette entreprise soit face à ses responsabilités et qu'elle assume le service qu'elle doit rendre correction". 

"Vive la concurrence après tout"

Face à une ligne qu'il considère comme "la dernière roue du carrosse", l'élu en appelle désormais à la Région. "Qu'elle mette enfin la pression sur la SNCF ! ". Et le maire à un levier tout trouvé : "Ce que je propose aujourd'hui c'est qu'on essaye la concurrence sur cette ligne et pourquoi faire de Mazamet-Castres-Toulouse, la première ligne en Occitanie qui soit confiée à un autre opérateur qu'à la SNCF". 

Des prestations confiées au privé, déjà testés dans plusieurs régions en France. Depuis 2021, l'opérateur Transdev grappille des parts de marché à la compagnie ferroviaire nationale, sur les tronçons Marseille-Nice ou encore Nancy-Contrexéville.