« Moment incroyable », « un homme simple », « tutoiement » le maire de Lourdes se souvient de sa rencontre avec le Pape François
Thierry Lavit avait rencontré le Pape François lors d'une audience privée en 2022 au Vatican.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Pape1745310429784.jpg)
Les réactions se multiplient après le décès du Pape François ce lundi matin. Le souverain pontife est décédé à l'âge de 88 ans. Sa dépouille repose dans la chapelle de la Résidence Saint-Marthe où il vivait. Ses obsèques se tiendront ce samedi à 10h.
À Lourdes (Hautes-Pyrénées), le maire Thierry Lavit avait lancé une invitation au Pape François dès 2021 pour qu’il vienne dans sa ville, comme l'avait fait auparavant Jean-Paul II et Benoît XVI. Il avait même obtenu une audience privée avec le Pape François en 2022 au Vatican : « Ç’était un moment incroyable au côté du Saint Père. Il m’a vraiment impressionné. C’est un jet d’humilité et de simplicité que vous prenez. Il m’a d’ailleurs proposé de se tutoyer en rentrant de son bureau. Chose que j’ai décliné. Que le Pape me tutoie oui, mais moi le tutoyer non. Un homme centré sur le soin, tourné vers l’autre. J’ai beaucoup échangé avec lui sur son parcours de vie. Je lui ai fait dédicacer un livre, il a juste écrit "François". C’est un Pape qui laissera une signature indélébile. »
Avec un moment particulier qui restera à jamais gravé dans la mémoire de l’édile lourdais : « à la fin de l’entretien, il se lève, il me tend le bras puis il m’a étreint pendant 30 secondes. Honnêtement, j’ai ressenti un homme d’une puissance, d’une sagesse, d’une détermination et d’un courage…c’était un rénovateur dans l’Église. Son passage marquera car c’était un Jésuite et il incarnait la simplicité comme les Jésuites l’incarnent. »