Toulouse : une conférence de Clément Beaune arrêtée suite à un happening d’opposants à l’A69

Des membres du collectif Extinction Rébellion ont manifesté en pleine conférence de Clément Beaune, ministre des Transports, au salon Futurapolis ce samedi midi à Toulouse.

Des militants d'Extinction Rébellion pendant leur happening.

Crédit : ©Gilles Gauthier

2 décembre 2023 à 17h21 par Gilles Gauthier

L’intervention de Clément Beaune devait durer une demi-heure au salon Futurapolis de Toulouse ce samedi aux alentours de midi. Elle aura finalement été arrêté au bout d’une dizaine de minutes. D’abord perturbée de nombreuses fois par des prises de parole d’opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres alors que le ministre était en train de parler des mobilités de demain, la conférence a finalement été stoppée lorsqu’une dizaine de personnes anti-A69 ont envahi l’estrade avec des T-shirts « Stop A69 ». Les manifestants ont également scandés le slogan: « Vous avez notre sang sur les mains ! ». Le ministre des Transport a regretté la tournure des évènements : « Je regrette que les mêmes qui parlent de démocratie ne laissent pas parler, ne laissent pas les autres poser des questions et que l’on ait une situation conflictuelle soi-disant au nom de la démocratie et de l’écologie. »


 Beaune : « Est-ce que ce projet va aller au bout ? oui. »


À propos de l’A69, le ministre des Transports a redit sa détermination à mener le projet à son terme malgré les protestations : « Il faut continuer parce qu’on a pris des décisions qui sont démocratiquement confirmées, encore récemment ». Clément Beaune a également promis des améliorations du projet d’autoroute sur le plan écologique : « Je suis engagé à réduire les impacts environnementaux avec Carole Delga (présidente d’Occitanie) et Christophe Ramond (président du Tarn). On peut faire de cette route une route plus décarbonée. »


Enfin sur le prix du péage, Clément Beaune a indiqué qu’il n’a pas encore été fixé : « Des élus m’ont demandé une discussion sur le prix du péage, je suis prêt à en discuter avec la société concessionnaire ainsi que les collectivités. Il n’y a rien de gratuit dans la vie, donc quand ce n’est pas payé par le péage, c’est payé par le contribuable, il ne faut pas mentir aux gens ».