Tarn. Un jeu de plateau pour "Viziter" le département

Anthony Calvayrac et Alexis Bardon, deux amoureux du Tarn, se sont lancés il y a trois ans dans un projet audacieux : la création d’un jeu de société mettant à l’honneur leur département. Vizit, est un jeu intergénérationnel et pédagogique. Il vise à faire découvrir ou redécouvrir les trésors du Tarn. Accessible dès 12 ans, il s’adresse à toutes les générations, jusqu’à 99 ans et plus !

Vizit

Crédit : Vizit

Publié : 16 janvier 2025 à 9h36 par Lucie Aldéa

C’est par passion et amour de leur territoire, que les deux amis ont décidé de concevoir le jeu. « Notre objectif premier, c’est de valoriser au mieux le patrimoine tarnais », exprime Anthony Calvayrac . Pour concrétiser leur idée, ils se sont entourés de professionnels, de photographes, de vidéastes et surtout de deux partenariats, l’AGIT du Tarn, ont contribué à la création des questions et à la valorisation des lieux.


Découvrir tout en s’amusant


Dans le jeu de plateau VIZIT, les joueurs, embarqués dans une aventure tarnaise et découvrent 60 lieux emblématiques du département. Le but a chaque partie - comptez entre 40 min et 1h - c’est de découvrir 3 à 4 lieux proposés sur le plateau. La partie commence par tirer une carte « point de départ ». Ensuite, les joueurs progressent sur un jeu de plateau classique et répondent à des questions conçues par l'AGIT, qui mettent à l'épreuve les connaissances des Tarnais et des curieux sur le patrimoine riche et varié du département.


Un jeu immersif


Vizit garantit une dimension immersive à chaque partie, et ça grâce à sa fonctionnalité vidéo intégrée Des QR codes sont intégrées aux cartes lieux, et les joueurs peuvent accéder à des vidéos immersives souvent filmées au drone. Elles présentent les lieux emblématiques du Tarn, sous tous les angles. « Un plus pour valoriser le département, et cela peut donner envie aux participants d’aller le visiter en vrai » explique le fondateur. Un jeu qui permet de voyager local depuis sa table de jeu et surtout 100 % made in Tarn !


Après 3 ans de création, de fabrication et de réflexion, Vizit a besoin de passer à l’étape suivante, celle de la production. Le soutien des tarnais , et de tous est donc nécessaire, « on a besoin des Tarnais , des amoureux du département pour nous aider » témoigne Anthony. Pour lancer la production , une campagne de crowdfunding est en cours sur la plateforme Ulule. L’objectif est de réunir 350 précommandes , avant un mois. Anthony Calvayrac est resté transparent « nous soutenir, c’est ne prendre aucun risque, si nous n’ atteignons pas le but le 10 février, tous ceux qui ont précommandé seront remboursé ». Actuellement, 65 contributeurs ont répondu à l’appel.La campagne est précommande est disponible sur la page Ululle de Vizit.