Mort de Jean-Marie Le Pen. "Un grand homme", "un bel hommage pour Charlie", les réactions des élus d'Occitanie

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l'âge dans son camp. Si dans son camp, on salue "un grand homme", la date de son décès est un "bel hommage pour Charlie" à l'autre extrême.

Publié : 7 janvier 2025 à 17h59 par Axel Mahrouga

Ce mardi 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National en 1972, est décédé dans un établissement de Garches (Hauts-de-Seine) où il avait été admis il y a plusieurs semaines. S'il est devenu une figure de la politique française, le fondateur du FN le doit aussi à ses nombreuses prises de parole qui lui ont parfois valu d'être condamné en justice. Dans son camp, à l'annonce de son décès, Julien Bacou, le responsable départemental du RN dans le Tarn salue « un grand homme [...] On voit beaucoup de vidéo de ses interventions dans les années 1980, on est pas loin d'analyses prophétiques sur ce qui arrive actuellement sur la société française », estime le conseiller muncipal de Graulhet. Dans le Tarn-et-Garonne, la députée RN de la 2e circonscription,  Marie Hamelet est pour l'instant la seule à s'être exprimée, saluant un « homme courageux et visionnaire ». « C'était un éclaireur de la cause nationale et patriote en France », estime de son côté Julien Léonardelli, élu député européen en juin dernier sur la liste de Jordan Bardella.« Il a mis sur la place publique de nombreux sujets au débat et qui aujourd'hui sont toujours d'actualité : le pouvoir d'achat, l'insécurité, l'immigration et la défense de la France ». 


« Le combat continue »


A l'autre extrême, le député LFI de la 7e circonscription de la Haute-Garonne, Christophe Bex, ironise de son côté sur la date du décès du leader d'extrême-droite : le 7 janvier, le jour de la commémoration des 10 ans des attaques contre Charlie Hebdo. « Un bel hommage pour Charlie », estime l'élu sur X, au dessus de la une du magasine sorti le 28 juin 1995, où la plume de Cabu caricaturait le leader d'extrême droite, menotté. 

Plus de réactions à venir