Albi. La Croix-Rouge vient d'ouvrir sa boutique solidaire

L'antenne des Pays Albigeois de la Croix-Rouge vient d'ouvrir sa boutique solidaire dans ses locaux de la rue Philippe Lebon. La vente de vêtements de seconde main doit permettre de financer des opérations de solidarité.

Les premiers clients étaient là dès l'ouverture

Crédit : Axel Mahrouga - Radio 100%

Publié : 8 janvier 2025 à 16h19 par Axel Mahrouga

L'ouverture était prévue à 14 h tapante. Mais déjà, quelques minutes avant, une dizaine de clients s'était pressé devant l'entrée. Ce mercredi 8 janvier 2025, la Croix-Rouge a ouvert une boutique solidaire de seconde main, dans ses locaux d'Albi (Tarn), rue Philippe Lebon.  


Dans cette boutique, vêtements, chaussures et divers accessoires sont proposés à petit prix. « C'est une volonté de pouvoir répondre aux besoins de nos bénéficiaires, développe Évelyne Mas, co-responsable de la boutique. Il y aussi des gens qui veulent faire une bonne action, mais aussi ceux qui s'habillent désormais en seconde main, et il y en a de plus en plus ». 


Autre public cible, « les jeunes » , ajoute José Letailleur, président de la Croix-Rouge du Tarn. « Il y a un engouement des jeunes à venir acheter dans ce type de boutique, parce que ça leur permet d'acheter pas cher, de renouveler ». 


« On a toujours des besoins de bénévoles »


Pour ouvrir la boutique, la Croix-rouge stocke des vêtements depuis maintenant un an. Ils proviennent « de dons de particuliers, principalement, développe la responsable. Il y a aussi des dons de société, des hôtels qui ont changé des oreillers par exemple, certains nous ont remis des couvertures bénévolement ». Sur ces dons, « il y a un tri, précise José Letailleur, une partie est conservée [...] et une partie qui n'est pas revendable ou utilisable est donné et recyclée par des organismes agréés ». 


Une logistique pour laquelle l'association humanitaire a « toujours besoin de bénévoles, rappelle le président tarnais, simplement avec leur énergie ou avec compétences qui peuvent nous être utiles. Pour le cas spécifique des vêtements, il y a du mouvement qui se fait, des vêtements qui vont sortir, il faut réassortir le magasin. Derrière, il faut que ça suive sur le tri et le nettoyage des vêtements ». 


Pour le lancement, la boutique est ouverte du mardi au vendredi de 14 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h. Une plage horaire qui pourrait être élargie si l'association peut compter sur un plus grand nombre de bénévoles.