Verdun-sur-Garonne. Un père de famille installé aux Etats Unis a-t-il enlevé ses enfants à leur mère ?
Lucie Lagarde lance un appel à l'aide. Elle n'a pas revu ses trois enfants depuis huit mois.
3 mars 2024 à 9h34 par Brice Vidal
"Il n'estime pas avoir commis un enlèvement" et "j'ai peur car psychologiquement mes enfants sont très atteints". Elle se bat pour récupérer ses trois enfants. Lucie Lagarde habitait Verdun-sur-Garonne avec ses bambins et son nouveau compagnon. Depuis juillet dernier les rires de ses petits manquent à cette mère de famille de 35 ans. Le père, dont elle est séparée depuis 4 ans, vit aux Etats Unis. Au sortir de l’été 2023, il n’a pas restitué à la mère sa fille de 7 ans et ses deux garçons de 5 et 9 ans.
Des enfants inscrits au fichier des personnes recherchées
Depuis, Lucie naturopathe de formation est sans nouvelle, ou presque. Ses enfants sont inscrits au fichier des personnes recherchées. Une ordonnance du juge des affaires familiales (JAF) en date du 22 décembre 2023 fixe la résidence des enfants en Tarn-et-Garonne ; elle contraint Lionel, le père, à rendre les enfants. Ce Français expatrié, businessman en Floride, justifie sa position par de nombreux griefs faits à la mère ; mais "rien ne vient le confirmer" objecte le JAF.
Lucie a peur que son ex-compagnon ne s’entête et ne retienne ses enfants ; "il est dans le déni, j'ai peur de la pression qu'il peut exercer sur les enfants, on l'a vu lors de l'audition de l'aîné par le juge de Montauban" explique-t-elle. Le magistrat aurait conclu "à un conflit de loyauté nécessitant de prendre avec distance ses propos". Lucie n’en peut plus et lance un message à son ex-compagnon ; "ça suffit ! Je n'ai jamais demandé à ce que son droit de père soit restreint. S'il avait des accusations à formuler concernant la sécurité des enfants, il fallait qu'il le fasse légalement".
Le père reprocherait notamment à la mère de fumer, une morsure de chien dont aurait été victime un des pitchouns par défaut de surveillance et des vaccins obligatoires qui n'étaient pas à jour.
Contacté, le père se défend d'être aux Etats-Unis "pour s'y cacher"
Réfutant avoir connaissance de l'ordonnance de mesures provisoires du JAF français et être aux Etats Unis « pour s’y cacher », le père affirme que son seul objectif est de « protéger [ses] enfants » et « quelle que soit la décision de justice, si elle ne résout pas la situation et ne garantit pas la sécurité et le bien-être de mes enfants, je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les protéger » ajoute-t-il.
Celui qui pointe les « gesticulations diffamatoires de son épouse » indique aussi que l'ex-compagnon de celle-ci « a déjà alerté les services sociaux il y a quelques années suite à des maltraitances sur les enfants » et affirme que « les enfants continuent à relater ces mêmes maltraitances ». Lionel B. souligne également que la famille avait « des espaces d'échange entre les enfants et leur maman » ; « il est donc difficile d'entendre qu'elle n'a plus de nouvelles des enfants alors même qu'elle bloque tout moyen de communication. »
Le conflit familial autour de la garde pourrait monter en intensité dans les prochaines semaines, puisqu'une plainte a été déposée par Lucie pour "non représentation d'enfants à une personne ayant le droit de le réclamer".