Albi. L'Atlantique, ex saveurs-gourmandes, placé en liquidation judiciaire.

Le restaurant l'Atlantique, ex saveurs-gourmandes, vient d'être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Albi (Tarn). L'établissement, fermé depuis février dernier par la préfecture, était au coeur de la polémique depuis maintenant un an.

Atlantique saveur gourmandes
Le restaurant a été fermé le 7 février dernier par la préfecture
Crédit : Archives Radio 100% / Axel Mahrouga

Publié : 31 mars 2025 à 11h01 par Axel Mahrouga

L'établissement ne rouvrira donc jamais ses portes. Vendredi dernier, le tribunal de commerce d'Albi (Tarn), a prononcé la liquidation judiciaire du restaurant l'Atlantique, ex saveurs-gourmandes, situé 7 rue Francisco Goya. Le restaurant est en cessation de paiement depuis le 20 février dernier. 

Le 7 février dernier, la préfecture du Tarn avait prononcé la fermeture administrative du buffet à volonté pour 3 mois. Les agents de la DDETSPP du Tarn avait signalé la présence d’une jeune femme d’origine hongroise, embauchée le matin même, mais n’ayant fait l’objet d’aucune déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF.

Les gérants placés en détention provisoire

Mais le restaurant était sous le feu des critiques pour d'autres faits, signalés en avril dernier. Lors d'une visite de contrôle, les agents du comité opérationnel départemental de lutte anti-fraude ont fait une découverte glaçante en inspectant les appartements situés à l'étage. Des travailleurs, en situation irrégulière, était logés dans des conditions insalubres. Chambre de 5m², sans fenêtre, chauffage ou encore aération. 

Si le restaurant n'avait pas été inquiété dans un premier temps, une enquête avait été lancée par le parquet d'Albi. Elle a mené, en janvier dernier, au démentellement d'une filière de traite des êtres humains impliquant notamment le restaurant albigeois. Quatre personnes ont été mis en examen dans ce dossier et trois placés en détention provisoire. 530 000 euros d'avoirs criminels ont également été saisis en lien avec ce réseau dont le parquet d'Albi recense au moins 18 victimes.