Toulouse se dote d'un plan de sauvegarde de son centre ancien
Ce document d'urbanisme en préparation depuis dix ans s'appliquera à 256 hectares du centre-ville.
25 mars 2024 à 15h08 par Thomas Naudi avec AFP.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (DVD) a présenté lundi un Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre ancien de sa ville, où s'est récemment effondré un immeuble sans faire de victimes, qui pourrait entrer en vigueur courant 2025. Abrégé en PSMV, ce document d'urbanisme en préparation depuis dix ans et qui s'appliquera à 256 hectares du centre-ville, vise avant tout à "protéger et mettre en valeur le patrimoine de Toulouse là où il est le plus ancien", a expliqué l'édile devant la presse.
Il ne s'agit pas de "figer le patrimoine" mais de "l'intégrer dans la planification urbaine pour voir comment il doit évoluer", a-t-il précisé. "Ça ne sera pas une ville-musée", a insisté son adjointe au Patrimoine Annette Laigneau, chargée de préparer ce document.
L'effondrement d'un immeuble du centre-ville le 9 mars, qui a conduit l'opposition municipale à questionner l'action du maire en matière de sécurisation du bâti, n'a imposé "aucune modification" au PSMV, a assuré ce dernier lundi."Cela va nous donner à nous, la collectivité, des moyens de surveiller et d'être plus exigeants que ce que nous pouvions faire jusqu'ici", notamment en pouvant forcer un propriétaire souhaitant réaliser des travaux à conduire un diagnostic structurel, a-t-il ajouté. "Et ça, c'est de nature à répondre à toutes les inquiétudes que nous avons vécues ces derniers temps."
Une étude du secteur concerné, conduite dans le cadre de la préparation du plan de sauvegarde, a notamment conclu que 28,9% des 12.700 bâtiments devant être inclus dans le PSMV sont "à protéger, tant les intérieurs que les extérieurs".