Manifestation des agriculteurs : la circulation sera-t-elle perturbée à Toulouse ?
Ce mardi entre 2000 et 3000 paysans vont défiler dans les rues de la Ville Rose pour faire entendre leur colère.
15 janvier 2024 à 11h30 par Maxime Guy
“Le but est de ne pas bloquer”. D’emblée, le secrétaire général de la FDSEA, Jean-Marie Dirat annonce la couleur. “Cette manifestation est faite car on a l’agriculture à défendre.” Prudence tout de même. Des convois des quatre coins de l’Occitanie feront route vers Toulouse, lieux de la manifestation de ce mardi. “Les tracteurs seront aux entrées des autoroutes aux alentours de 10h00. Une seule file sera utilisée pour que le trafic ne soit pas trop perturbé”, affirme Jean-Marie Dirat. Les agriculteurs doivent se réunir vers 11h30 au Jardin des Plantes.
Ensuite, le cortège regroupant manifestants et les 300 à 500 tracteurs présents feront route vers les allées Jean-Jaurès avec une arrivée prévue après la mi-journée. Pour terminer, les agriculteurs se rendront, à pied, sur la place du Capitole. La fin de la manifestation est prévue aux alentours de 15h30-16h, en fonction des annonces qui seront faites.
Plusieurs revendications
La colère est de mise. “Les agriculteurs d’Occitanie ont les revenus les plus faibles de France”, lance le secrétaire général de la FDSEA Occitanie. D’autres revendications sont au goût du jour. “L’accès à l’eau avec le changement climatique, la baisse des redevances et les maladies hémorragiques épizootiques sont des moteurs de notre protestation. Pour les MHE, les frais de vétérinaires sont devenus impayables. De plus, cette maladie a un impact direct sur l’exportation. Nous devons réaliser des tests PCR sur nos bovins pour vérifier que les bêtes ne sont pas contaminées.”
C’est la deuxième manifestation d’envergure qui a lieu dans la Ville rose. La dernière en date était le 22 novembre dernier. Le périphérique avait été paralysé. Vraisemblablement, cela ne devrait pas être le cas ce mardi.