Manifestation des agriculteurs. 450 tracteurs ont bloqué Toulouse
Ce mardi, des files de tracteurs ont sillonné la ville de Toulouse pour faire entendre leurs revendications.
16 janvier 2024 à 18h03 par Tara Yates avec BV et EH.
450 véhicules sur trois convois, pour un millier de manifestants. Venus de toute la région, les agriculteurs en colère ont investi Toulouse ce mardi 16 janvier 2024. Des centaines de tracteurs ont défilé sur les boulevards toulousains se rejoignant notamment devant l'Office Français de la Biodiversité, pour y déverser fumier et autres déchets.
Les griefs sont multiples, avec en tête de liste les charges, la lourdeurs administrative, le yo-yo des prix ... “On a du mal à s’en sortir entre la hausse des charges et la baisse des prix. Nous sommes en bout de ligne, et donc les plus pénalisés par ces fluctuations” explique Cyril Duffaut, éleveur de volailles dans le Gers. "On croit en notre métier, on investit et on est là pour ne rien lâcher" ajoutait Pierre Hilary administrateur des Jeunes agriculteurs venus des P-O. 'Toutes les semaines je passe 15 heures à mon bureau pour faire des papiers notamment pour obtenir des subventions" expliquait de son côté le Tarnais Lionel Aussenac. Un pique-nique révendicatif était organisé place du Capitole à la mi-journée.
Les exploitants quittaient la Ville rose en fin de journée, non sans provoquer de gros ralentissements sur les axes sortants. Une opération escargot était même organisée vers 19 heures sur la rocade de Toulouse. Puis à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers 21 heures.
🔴 🚜 Ici du fumier déposé devant la cité administrative. Des centaines d’agriculteurs mécontents manifestent à Toulouse ce mardi. Ils dénoncent les hausses de leurs charges. Une mobilisation à l’appel de la FRSEA et des JA. Ils se dirigent vers la Place du… pic.twitter.com/fCltMnHtdw
— 100% Radio (@100pour100radio) January 16, 2024