Tarn. "Quelqu’un qui incarnait la gentillesse et la passion", les pompiers rendent hommage à Barbara Julien

Barbara Julien, jeune sapeur pompier volontaire, affectée au centre de secours de Castres (Tarn) est décédée le 3 décembre 2024, dans un accident sur la D612 à hauteur de Venes. Les soldats du feu saluent "une collègue brillante, généreuse et toujours pleine d’énergie".

Barbara Julien pompier décédée Castres Albi Tarn
Barbara Julien est affectée au centre de secours de Castres.
Crédit : DR

Publié : 4 décembre 2024 à 17h05 par Axel Mahrouga

Les pompiers tarnais en deuil. Le 3 décembre 2024, aux alentours de 13h, les secours étaient appelés pour un accident sur la D612, à hauteur de Venès (Tarn). Une voiture Peugeot 208 et un camion étaient entrés en collision. Selon les premiers éléments, le poids lourd aurait percuté l'arrière de la citadine. 

A l'intérieur de la voiture, Barbara Julien, une étudiante de 21 ans et sapeur-pompiers volontaire affectée au centre de secours de Castres, perdait la vie. Selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn (SDIS 81), la jeune femme était "de retour d’un déplacement sur l’état-major" lors du drame. 

Barbara Julien  était engagée depuis 2022 au corps départemental, après 3 années au sein de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Castres.« Sa disparition constitue une épreuve douloureuse pour sa famille, ses proches et l’ensemble de ses collègues du SDIS 81», concluent les pompiers tarnais. 

"Barby"

Une émotion, d'autant plus forte au centre de secours castrais. "Tu étais une collègue brillante, généreuse et toujours pleine d’énergie, témoignent ses collègues. Nous nous souviendrons de toi comme quelqu’un qui incarnait la gentillesse et la passion". "Barby", comme l'appellent l'amicale des sapeurs pompiers castrais "resteras à jamais dans nos mémoires et nos cœurs".

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes exactes du drame. Le chauffeur du poids lourd, indemne après le choc, a été transporté vers l'hôpital après avoir été pris d'un malaise à l'annonce du décès de la jeune femme.

Suite à ce drame, les soldats du feu ont annoncé que la cérémonie de célébration de la Sainte Barbe, la patronne des pompiers, prévue ce vendredi était annulée