Tarn. Les pompiers tirent la sonnette d'alarme face à la hausse des agressions.

Depuis le début de l'année 2024, 37 cas d'agressions envers des sapeurs pompiers du Tarn ont été recensés, soit presque autant que l'année dernière, qui détenait déjà un triste record.

Pompier

18 juillet 2024 à 11h49 par Axel Mahrouga

Les sapeurs-pompiers du Tarn voient les chiffres augmenter de manière préoccupante. Depuis le début de l'année 2024, 37 cas d'agression envers les soldats du feu ont été recensés par le SDIS 81. "Alors que nous ne sommes qu'à la mi-année, le nombre de victimes recensées a pratiquement atteint le chiffre déjà record de 2023", alertent les pompiers dans un communiqué. 

L'an dernier, 41 cas d'agression avaient été comptabilisés, soit presque quatre fois plus qu'en 2022. 

"Tous les secteurs géographiques sont concernés"

Le 23 juin, l’équipage d’un véhicule de secours à victimes était menacé avec une arme à feu. Le 8 juillet, plusieurs sapeurs-pompiers ont été agressés à coups de poings et coups de pieds lors d’une intervention au moment où, sur une autre intervention à l’autre bout du département, un
second équipage était forcé de se replier face à un individu qui leur jetait des projectiles. 

Les secours tarnais, qui portent systématiquement plainte après chaque agressions, relèvent que "tous les secteurs géographiques sont concernés, en ville, comme en ruralité."

Les soldats du feu ont reçu le soutien des élus du conseil d'administration. Michel Benoît, le président du SDIS, et le colonel Jimmy Gaubert, chef de corps des pompiers tarnais, condamnent "ces actes inacceptables."