Tarn. Légende du rugby mazamétain et de l'équipe de France, Lucien Mias est décédé
Ancien deuxième ligne du Sporting Club Mazamétain et capitaine de l'équipe de France de rugby dans les années 50, Lucien Mias est décédé ce lundi 13 mai 2024 à l'âge de 93 ans.
13 mai 2024 à 15h24 par Axel Mahrouga
Le monde du rugby tarnais perd une légende. Lucien Mias, ancien deuxième ligne du Sporting Club Mazamétain et capitaine de l'équipe de France de rugby dans les années 50, est décédé à l'âge de 93 ans à l'hôpital de Castres (Tarn).
Né à Saint-Germain-de-Calberte, en Lozère, celui qui était surnommé "Docteur Pack" avait fait la rencontre du ballon ovale à Narbonne avant de se former à Carcassonne et de traverser la montagne noire pour écrire les grandes pages du SCM. En équipe de France, Lucien Mias compta 29 sélections, dont la dernière en 1959, et fut du groupe qui s'imposa pour la première fois en Afrique du Sud lors de la tournée de 1958 (1 match nul 3-3 et une victoire 9 à 5). Le mazamétain avait alors crevé l'écran, la presse locale le qualifiant alors de "meilleur avant international ayant joué sur le sol sud-africain".
Finaliste du championnat de France 1957-1958 avec Mazamet, Lucien Mias a longtemps entretenu une rivalité avec Jean Prat, 3e ligne aile à Lourdes.
Scientifique du jeu
Sur le terrain Lucien Mias s'est inspiré de ces mêmes sud-africains pour démocratiser le "demi-tour contact" : une percussion d'un joueur du pack, le dos tourné à l'adversaire, pour assurer la meilleure transmission de balle possible après l'impact. Les All-blacks iront même jusqu'à copier ses mouvements initiés en touche.
Reconverti par la suite en médecin, il avait ouvert son cabinet à Mazamet et, en parallèle, gérait le service gériatrie de l'hôpital.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Mazamet, Olivier Fabre, rend hommage à "un immense joueur de rugby, un très grand médecin, un grand homme, tout simplement". L'élu assure que "La ville de Mazamet lui rendra un hommage à la hauteur de son talent.