Tarn. Le préfet Michel Vilbois, démis de ses fonctions
A l'issue du conseil des ministres de ce mardi 16 juillet 2024, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, est démis de ses fonctions. Le représentant de l'Etat dans le Tarn était visé par une enquête de l'Inspection Générale de l'Administration.
17 juillet 2024 à 11h27 par Axel Mahrouga
La décision est signée de la main du président, Emmanuel Macron, du Premier Ministre, Gabriel Attal et du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. A l'occasion du dernier conseil des ministres du gouvernement actuel, l'exécutif a démis de ses fonctions le préfet du Tarn, Michel Vilbois. Une décision publiée ce mercredi 17 juillet 2024, au Journal Officiel.
Le représentant de l'Etat dans le Tarn doit quitter ses fonctions à compter du 22 juillet 2024.
Visé par une enquête de l'IGA
Nommé dans le département par un décret en date du 20 septembre 2023, Michel Vilbois avait pour mission, entre autre, de veiller au bon déroulement du chantier de l'autoroute A69 Castres-Toulouse. Si son action, notamment autour de la formation de ZAD sur le tracé, avait été plutôt bien vue du côté de Paris, la situation était plus délicate au sein de l'hôtel Carbonnel.
En juin dernier, des agents de l'Inspection générale de l'Administration (IGA), s'étaient rendus plusieurs jours dans les locaux de la préfecture pour auditionner les agents. Le managment du haut-fonctionnaire de 57 ans posait question, de vives colères et éclats de voix à l'encontre du personnel étaient rapportés. En mars dernier, la cheffe du cabinet du préfet avait démissionné seulement 3 mois après être arrivé en poste.
Sollicitée par la rédaction, la préfecture du Tarn n'a pas souhaité faire de commentaire.