Samire Lymani condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre d'Aurélie Vaquier à Bédarieux
Le verdict de la cour d'assises de l'Hérault est tombé ce mardi après-midi.
16 janvier 2024 à 16h45 par Gaëlle Guitard à Montpellier avec BV
Samire Lymani a été condamné, ce mardi, à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Hérault. Le quadragénaire a été reconnu coupable du meurtre de son ex compagne Aurélie Vaquier en 2021 à Bédarieux. Il était accusé d'avoir étranglé cette dernière et de l'avoir enterrée au domicile conjugal, dans un sarcophage de béton. Le corps d'Aurélie Vaquier, 38 ans, avait été découvert le 7 avril 2021.
« C’était un être de lumière, une belle personne. La tuer, pour quelle raison ? Ça fait trois ans que tous les jours je me pose la question », s’interrogeait Samire Lymani au dernier matin du procès, avant le délibéré. Depuis le premier jour, il n’a cessé de clamer son innocence, alors que de nombreux éléments l’accablent, comme l’a souligné l’avocat général Damien Kincher, lors de son réquisitoire. « La personnalité d’un homme n’est pas une preuve de sa culpabilité », a ensuite plaidé l’avocat de la défense, Maître Mathieu Montfort, exhortant les jurés à éviter l’erreur judiciaire. « Il aurait pu se débarrasser du corps maintes fois, or, il ne fait rien. Ce n’est pas logique. »
Il s'emporte à l'énoncé du verdict
Mais les zones d’ombre n’auront pas suffi à convaincre les jurés de son innocence. Ni les pleurs de Lymani lors de son discours final, jurant qu’il n’est pas un monstre. « Vous allez me libérer parce que je n’ai rien fait. Il faut repartir avec une nouvelle juge d’instruction, de nouveaux enquêteurs. » Trois heures plus tard, la présidente livrait le verdict à une salle sous tension : Lymani est jugé coupable du meurtre d’Aurélie Vaquier avec qui il était bien en couple au moment des faits, le meurtre sur conjoint étant une circonstance aggravante. A l’annonce du verdict le condamnant à 30 ans de réclusion, l'accusé s'emportait, « Aurélie est même pas vengée ! Je suis innocent ! » avant d’être évacué de la salle. Il a dix jours pour faire appel de cette décision.
De son côté, la famille d’Aurélie Vaquier se dit soulagée. « Cela ne nous rendra pas Aurélie, mais justice est faite, a déclaré son frère Jérémy. Cela montre qu’un tel acte ne peut pas rester impuni. »