Saïx. Nouvelle opération des forces de l'ordre aux abords de la ZAD de la Crémade
CRS et Gendarmes mobiles ont été déployés ce mercredi 14 février 2024 pour une nouvelle opération d'enlèvement du mobilier disposé sur la voie publique, aux abords de la ZAD de la Crémade à Saïx (Tarn). Demain, les abattages d'arbres sur le tracé de l'A69 pourront reprendre.
14 février 2024 à 18h03 par Axel Mahrouga
Plus d'une dizaines de camions de CRS et de gendarmes mobiles se sont déployés ce mercredi 14 février 2024, aux alentours de 15h30, aux abords de la ZAD de la Crémade à Saïx.
Les forces de l'ordre procèdent actuellement à l'évacuation du mobilier installé par les opposants sur la Gascarié. Pour la destruction et le déblayement, les spécialistes du maintien de l'ordre sont appuyés par un camions citernes feu de forêt des pompiers ainsi que deux camionnettes de la maire de Saïx.
Sur place, Hommes en bleu et zadistes se font face à face, séparés par un grillage, délimitant le terrain occupé par les opposants. Quelques invectives et "ACAB " fusent, sur fond d'instrument à vent. Sur les réseaux sociaux, Extinction Rebellion fait état de "tirs de LBD" à l'arrivée des forces de l'ordre. Selon nos information, l'opération n'a pas entraîné d'interpellations.
Le trafic SNCF sur la ligne Castres-Toulouse a été une nouvelle fois coupé. Selon les services de la Préfecture, joints par la rédaction, les trains seraient à l'arrêt à cause d'opposants présents sur les voies. D'autres sources précisent que la circulation avait été coupée en amont de l'intervention, de façon préventive.
Abattage des arbres possible dès le 15 février
L'opération de ce mercredi 14 février 2024 intervient de la veille de la date de fin de la période de nidification des oiseaux, entrainant la possibilité de reprendre l'abattage des arbres sur le tracé de l'A69. Selon les chiffres du concessionnaire ATOSCA, il resterait environ 5% du déboisement à effectuer.
Cette date du 15 février fait aussi craindre, du côté des opposants, une opération plus importante pour déloger les militants actuellement perchés dans les arbres et procéder à la coupe des feuillus sur le site. Jusqu'à présent, les forces de l'ordre sont restés stationnés sur le chemin menant à la ZAD, sans rentrer directement sur le terrain, ce dernier appartenant à un propriétaire privé.