Robert Piétri "nous a tout appris" raconte l'ancienne présentatrice de TLT après le décès de son mentor
Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès de Robert Piétri, journaliste fondateur de TLT.
15 janvier 2024 à 14h28 par Brice Vidal
"Il était d'une incroyable générosité". Homme de réseaux, Robert Piétri est décédé ce week-end à l’âge de 88 ans.
Le fondateur de TLT, Télé Toulouse était passé par l'ORTF ou TF1 avant de diriger la 1ere télé locale de France, incontournable dans les années 90 et 2000. "C'était mon papa en journalisme, mon mentor" raconte émue Priscille Lacombe, présentatrice des infos de TLT avant d'en devenir directrice de la rédaction. Robert Piétri restera une figure marquante des médias toulousains "il nous a tous beaucoup appris, il était un pro comme on en fait plus" explique-t-elle.
Le journaliste, aux méthodes paternalistes, aura formé des dizaines de présentateurs, reporters ou techniciens avec comme maître mot "la débrouillardise" car "c'était la première télé locale de France, on avait peu de moyens, quand on ne nous ouvrait pas la porte, on passait par les fenêtres" se souvient Priscille Lacombe. Piétri, un patron de rédaction à l'ancienne, mélange de sévérité et de bienveillance, "avec lui on avait le droit de commettre des erreurs et il nous l'expliquait, ces conseils étaient toujours pertinents [...] mais il pouvait aussi être dur, un jour il était furieux à propos d'un lancement de mon journal si bien que j'en ai pleuré, le lendemain il m'offrait des fleurs : ça c'était Robert."
Depuis dimanche et l'annonce de la disparition de Robert Piétri "un homme qui savait emmener ses équipes" les hommages se multiplient.
Mes premiers pas à la télé ! Grace à lui. A Télé Toulouse. Fin des années 80. Robert Piétri s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 88 ans. Un de mes premiers patrons. Pensées émues pour ses proches ! pic.twitter.com/iwdQXLvQDz
— Jean-Wilfrid Forquès (@jwilfridforques) January 14, 2024