Quint-Fonsegrives : le Sexy Center espère lever le tabou sur le monde de l'érotisme
Près de Toulouse, le Sexy Center a réouvert ses portes avec un objectif en tête : "détabouiser" le monde de l'érotisme, le rendre sain et ludique.
23 décembre 2023 à 11h17 par Elie Gaubert
C'est une tâche pas facile que s'est assignée l'enseigne Sexy Center, fraîchement rachétée par le groupe "Oh ! Darling". Montrer que l'érotisme est sain, décomplexé, afin de lutter contre les clichés. Après plusieurs semaines de travaux, le magasin a réouvert ses portes à Quint-Fonsegrives à l'est de Toulouse avec un tout nouvel agencement. La boutique invite les clients à voyager "vers le 7e ciel". "On ne se considère pas du tout comme un sexshop des années 60 mais un Sexy Center. Tout le monde peut arriver avec une sexualité différente et trouver son bonheur. On travaille vraiment sur le côté bien-être" précise Héloïse Leprêtre, responsable des magasins de l'enseigne dans le Sud-Ouest.
Beaucoup de gens ayant du mal à franchir les portes de ce type de magasin, l'accueil du client demeure primordial. Dès son entrée dans le commerce, chacun se voit proposer sucette et boisson chaude afin de se sentir à l'aise. Il peut aussi demander conseil aux nombreuses vendeuses, toutes formés en sexologie. "On détabouise la sexologie. On veut que ce soit beaucoup plus accessible et ouvert car cela nous concerne tous. Il faut vraiment voir cela comme quelque chose de normal et pas de caché" insiste Héloïse Leprêtre.
L'érotisme ludique
Pour participer à cette "détabouisation", le magasin a été conçu de manière ludique. Références à la pop culture, images de cartoon, jeux de mots autour de la sexualité, tout est mis en oeuvre pour amuser et décontracter les consommateurs. Pensé comme un terminal aérien, la première chose que les clients aperçoivent est le nom de nombreuses destinations comme "Bangencore", "Culbutta", "La Baie du cochon". "Tout cela crée une ambiance ludique et drôle, mêlée à l'érotisme. Cela contribue au fait que les clients se sentent à l'aise chez nous" se félicite la responsable.
A l'approche des fêtes de Noël, tout comme à la Saint-Valentin, la fréquentation augmente dans ces magasins. Le cadeau coquin entre dans les moeurs. Pour ravir son partenaire, beaucoup se laissent tenter par le calendrier de l'Avent érotique. Héloïse Leprêtre constate :"C'est de moins en moins choquant sous le sapin de voir un petit cadeau coquin. Il y a eu une certaine démocratisation et une grosse demande".