Près d'Albi. François Hollande attendu vendredi dans cette maison dédiée à Jean-Jaurès
L'ancien président de la République et désormais député de la Corèze, François Hollande se rendra vendredi 20 septembre à Villefranche -d'Albigeois pour visiter la Maison Jean Jaurès.
Publié : 18 septembre 2024 à 12h03 par Axel Mahrouga
Un invité de prestige attendu vendredi prochain à Villefranche-d'Albigeois, près d'Albi (Tarn). En cette année de centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès, l'ancien président de la République, aujourd'hui député de la Corrèze, François Hollande, se rendra au domaine de Bessoulet pour visiter la maison Jean Jaurès, récemment réhabilitée.
L'ancien locataire de l'Elysée aura droit à une visite guidée du site en fin d'après-midi. De 1886 à 1914, le domaine de Bessoult était la villégiature estivale de Jean Jaurès. C'est là qu'il accueillait ses contemporains et méditait sur ses combats pour la justice sociale et la paix.
Laissé à l'abandon, la maison a été récemment réhabilitée, sous l'impulsion de la ommune de Villefranche d'Albigeois, recevant notamment le soutien de l'Etat et de François Hollande. Encore occupé par son épouse, Louis Bois, au décès du député de Carmaux, le lieu avait été vendu à sa fille au département du Tarn pour un faire un musée et une colonie de vacances à l'étage.
Le 20 juin dernier, le domaine de Bessoulet ouvrait ses portes au public pour plonger dans l'intimité de l'homme politique.