Le refuge ATPA-SPA de Toulouse au cœur d'une enquête judiciaire pour maltraitance et torture animale
Au nord de Toulouse, le refuge ATPA-SPA est visé par une enquête pour maltraitance animale. Suites aux témoignages et aux photos dévoilées par d’anciens bénévoles et employés de l’établissement, la situation de ces animaux alarment les autorités.
12 mars 2024 à 16h23 par Jeremy Pages
« Le chien avait les yeux plein de sang, il bavait, l’employé l'a relevé et lui a mis 3 coups de poings. » C’est ce que déclare Margaux, ancienne bénévole pendant plus d’un an au refuge. Comme elle, de nombreux bénévoles et ex-employés de l’établissement toulousain sortent peu à peu du silence. Etranglements, manque de soins, euthanasie sans vétérinaire, et le tout dans des conditions d’hygiène inhumaines. Selon eux, les animaux vivent un véritable enfer.
Les employés et bénévoles parlent d’un chantage affectif exercé par la direction, « on nous a fait comprendre que si le refuge était amené à fermer, certains chiens seraient par conséquent euthanasiés. » raconte un ancien employé qui à souhaité garder l’anonymat.
À la suite de leurs prises de paroles sur le sujet, les employés et bénévoles disent avoir été licenciés et écartés du refuge, « j’ai été radiée il y à un mois, j’ai trop parlé, j’ai dit ce que j’ai vu » explique Margaux.
« Ce n’est pas une SPA, c’est tout le contraire ! »
Bien qu’indiqué comme tel sur leur site internet, l’établissement ne fait pas partie des 63 refuges de la SPA. « Ils jouent sur cette ambiguïté, pour le grand public une SPA est un lieu sûr » raconte Yvana, ancienne bénévole du refuge.