French Proptech : les startups de l'immobilier à la relance à Toulouse
Le secteur s'est fédéré à Paris, Marseille, Lyon ou Montpellier. Une dynamique doit émerger dans la Ville rose : "work in progress".
31 janvier 2024 à 7h57 par Tara Yates avec BV
Il y a du nouveau pour les professionnels de l'immo. La French Proptech rassemble 230 acteurs hexagonaux de la tech et de l’innovation dans le secteur immobilier. À l’échelle nationale, ces entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle ou les objets connectés pour le bâtiment s’épanouissent de Marseille à Lyon, en passant par Paris et Montpellier. Mais il manque encore une dynamique de groupe à Toulouse. Parti de ce constat, l'entrepreneur toulousain François Bravo entend fédérer les acteurs locaux. Pour être plus fort : "il est indispensable de créer un collectif à Toulouse, la Proptech française est un domaine d'excellence, regardée par les autres pays et notamment les Américains. Car vu le cadre règlementaire fort ici : si ça marche en France, ça marchera partout" explique François Bravo pour qui "c'est un univers mature". Comprenez : pas des coquilles vides attendant d'hypothétiques levées de fonds pour exister.
La « French Proptech » qu'èsaquo ?
La crise immobilière oblige donc les acteurs de la Proptech à bouger, notamment à Toulouse, ville restée à quai ces dernières années. La « French Proptech » propose aux bailleurs, promoteurs ou indépendants des solutions innovantes "ça peut être des applications qui vont permettre de gérer les consommations énergétiques d'un appartement, des solutions pour vérifier et garantir la véracité des documents collectés (fiche de paie...), voire des assistants virtuels pour les professionnels de la gestion et de la commercialisation : on est dans une vision globale de tout ce qui est en lien avec la ville et le bâtiment" affirme notre entrepreneur. La FP vient tout juste de signer un accord stratégique majeur avec la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), une nouvelle étape dans sa consolidation.