Allergie au pollen en Occitanie. Quels sont les symptômes et quel traitement adopter ?
Le pollen stagne en Occitanie. 1 personne sur 4 y est allergique en France. Depuis plus d’une semaine, la plupart du pays est en alerte rouge pour risque élevé d’allergie au pollen de graminée.
Publié : 27 mai 2024 à 10h56 par Enzo Chatel
Yeux qui grattent, nez qui coule, gorge qui démange, asthme… Le pollen est bien de retour. Depuis plus d’une semaine, la quasi-totalité de l’Hexagone est en alerte rouge ou « risque élevé » d’allergie au pollen de graminée selon le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). En France, ces allergies concernent plus d'un quart de la population. Si on peut penser que c'est le soleil qui est à l'origine de cette augmentation du risque pollinique, c'est en fait la pluie qui est en cause. Les averses de ces dernières semaines favorisent la pousse de mauvaises herbes et herbes hautes produisant des graminées. D'autres facteurs sont aussi en cause. Valérie Mercier, allergologue à Plaisance du Touch (31), explique que : " les saisons polliniques s’étalent de plus en plus à cause du changement climatique. Plusieurs facteurs tels que la pollution augmentent aussi l’allergénicité du pollen."
Pour s'en prémunir, il y a des traitements qui existent sur le long terme. Mais on peut aussi effectuer des gestes simples pour diminuer l'exposition au pollen. Valérie Mercier conseille "d’éviter le sport en extérieur, de ne pas sécher son linge dehors, d'aérer chez soi le matin ou encore de se laver les cheveux et les sourcils le soir pour enlever les grains de pollen coincés." La période d'allergie au pollen de graminée peut s'étendre jusqu'à juillet. On souhaite bon courage à tous les allergiques.
Voici les bons gestes à suivre pour se protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible... pic.twitter.com/f4c5lNDrzc
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 15, 2024