Intempéries. Une quarantaine d'interventions des pompiers dans le Tarn, pas de victimes
Les sapeurs pompiers du Tarn ont réalisé quarante interventions en lien avec les intempéries qui ont frappé le département, entre jeudi après midi et vendredi matin. Jusqu'à 100 mm de pluie sont tombés localement.
18 octobre 2024 à 11h04 par Axel Mahrouga
Un "déluge", des routes partiellement innondés. Le département du Tarn est toujours placé en vigilance orange pour crue et innondation jusqu'à 14h, ce vendredi 18 octobre 2024.
L'épisode pluvieux intense a débute aux alentours de 15h hier, avec d'importantes pluies qui ont frappé surtout le sud du département. Ce matin, aux alentours de Castres et Mazamet, 100 mm de pluie cumulés étaient relevés. Les précipitations étaient au plus fort pendant l'après-midi, accompagnés d'orages. Le quartier de Lameilhé à Castres a été particulièrement touché, ainsi que la commune de Labruguière.
Le nord du Tarn a été moins impactés, avec des cumuls atteignant 80 mm sur un axe partant de Gaillac jusqu'à Vaour. La rivière du Tarn était sous particulière vigilance pendant la nuit. Le secteur aveyronnais du cours d'eau était placé en orange en début de soirée par vigicrue.
Le cours d'eau est actuellement monté à 1m68, loin encore des niveaux de la crue du 13 juin 2020 où la rivière avait dépassé les 3 mètres.
Quarante d'interventions des pompiers durant l'épisode
Selon le Service départemental d'incendie et de secours du Tarn, les sapeurs pompiers sont intervenus à quarante reprises suite aux incendies.
A 18h, hier, la préfecture du département précisait que les secours avaient reçus 85 appels dont 67 uniquement entre 16h et 17h. Aucune victime n'est a déplorer. Plusieurs départs de feux sur des compteurs ou transformateurs électrique ont nécessité le déploiement des pompiers.
La vigilance orange est maintenu jusqu'à cet après 14h dans le département.