INFO 100%. Naufragés du train : un TGV bloqué entre Agen et Marmande
Des agriculteurs auraient dégradé des caténaires, selon le message de la SNCF.
22 janvier 2024 à 23h05 par Brice Vidal
Un TGV s'est retrouvé bloqué en rase campagne, près d’Agen, lundi 22 janvier 2024 au soir.
Un auditeur de 100% Radio, Pierre, nous racontait sa mésaventure. Alors qu'il voyageait dans le train à grande vitesse 8509, le convoi a été arrêté en gare de Port-Sainte-Marie. Environ 200 passagers à l'intérieur. En cause selon Pierre "des obstacles sur les voies entre Marmande et Agen" et des agriculteurs en colère qui auraient dégradé du matériel ; "nous sommes bloqués, cette avarie n'est pas due à la SNCF mais aux agriculteurs qui auraient déversé du fumier sur des caténaires à Agen. Il y aurait des dégâts considérables. On n'a pas d'information sur le déblocage de cette situation et on risque d'avoir encore des naufragés ferroviaires à la Une" expliquait-il en référence à la récente polémique du Paris-Clermont.
Des passagers attendaient vers 22 heures un hypothétique bus destiné à les ramener à Bordeaux où la SNCF devait prendre en charge un hébergement à l'hôtel, d'autres patientaient en espérant que le train reparte en direction de Toulouse. "Je sens qu'on va coucher dans le TGV" pronostiquait notre témoin du soir qui précisait "le train est éclairé et chauffé, la Croix Rouge distribue à boire et à manger". La SNCF espérait faire repartir son TGV vers 23H30. Les naufragés du train arrivaient finalement à destination, à Matabiau, peu avant 1 heure du matin où l'opérateur de transport avait prévu des nuits d'hôtel pour ceux qui le désiraient.
Les #agriculteurs déversent des tonnes de fumier et déchets sur les voies ferrées à #Agen.#AgriculteursEnColere pic.twitter.com/asZtDwuXeV
— Luc Auffret (@LucAuffret) January 22, 2024