INFO 100%. Affaire Florian Géraud : vers une ouverture d'information judiciaire pour homicide
Le quadragénaire, dont les parents habitent Massat en Ariège, a été retrouvé pendu au Paraguay. Son père ne croit pas à la thèse du suicide
Florian Géraud
Crédit : @100%Radio
13 janvier 2024 à 17h14 par Brice Vidal avec Jacques Déjean
L'affaire est donc prise très au sérieux en France. Une ouverture d’information judiciaire devrait être ouverte dans l’affaire Florian Géraud. Ce vidéaste ariégeois, dont le père habite Massat, a été retrouvé mystérieusement pendu à Asuncion, au Paraguay.
Un reportage pour dénoncer la situation des Guaranis
Le quadragénaire envisageait de tourner un documentaire sur un peuple indigène "il devait mener une enquête avec Edgar, son ami d'origine guarani" nous explique son père. "Comme au Brésil, au Paraguay on brûle la forêt, les terres sont accaparées par les gros planteurs de soja au détriment des petits paysans et des Indiens" raconte-t-il.
Selon lui, dans ce pays d'Amérique du Sud où "il y a des bandes et beaucoup de violences" son fils est parti un peu "les mains dans les poches, il n'a pas eu l'impression de se mettre en danger" ; "le 1er janvier il a peut-être reçu un coup de téléphone dont on ignore tout, puis est sorti à en croire les caméras de vidéo- surveillance. Et il disparait." Est-il tombé dans un guet-apens, alors qu'il voulait tourner un reportage à haut-risque sans en avoir conscience ?
Une cordelette autour du cou
La police a retrouvé Florian quatre jours plus tard, à 6 kilomètres de là, "assis sur une chaise dans une pizzeria désaffectée, avec une cordelette autour du cou." Pour le père de la victime "ça parait être une exécution, on le voit beaucoup là-bas, c'est signé comme un meurtre mafieux". La police tenterait de faire passer ce drame "pour un suicide". Eric Géraud n'y croit pas, son fils était "dans une période très heureuse, il était ravi d'être là-bas, je l'ai eu au téléphone deux jours avant."
La police paraguayenne est la seule, à ce stade, à enquêter "ils ont demandé l'autorisation d'incinérer le corps c'est assez louche". Les parents sont en lien avec l'ambassade de France au Paraguay et ont déposé plainte pour meurtre en Ariège. Selon nos informations, le parquet de Foix s’est dessaisi, jeudi, au profit du pole criminel de Toulouse. Lequel devrait ouvrir une information judiciaire dans les jours qui viennent. Un juge d'instruction, aidé d'un service d'enquête, serait ainsi chargé de faire toute la lumière sur ce mystère.
Eric Géraud et son épouse, les parents de la victime.
Crédit : @100%Radio
Eric Géraud
Crédit : @100%Radio