Les agriculteurs de la Coordination Rurale en action à Albi

Ils ont bloqué l'entrée de la chambre d'agriculture du Tarn après une mobilisation dans le centre-ville Albigeois ce mardi 19 novembre 2024

Tracteur illustration
La grogne des agriculteurs
Crédit : DR

20 novembre 2024 à 10h46 par Cécile Gabaude

Des pneus, des palettes, des bottes de foin ont été déposés devant la chambre d’agriculture du Tarn.

C'est l'action des agriculteurs de la Coordination Rurale, dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce mardi dans l'après-midi, ils avaient bloqué le centre-ville albigeois avec l'arrivée d'une dizaine de tracteurs et une cinquantaine d'agriculteurs. Ils sont restés plusieurs heures entre le Conseil départemental du Tarn et le Préfecture. Vers 23h30, c'est devant la Chambre d'Agriculture que certains se sont retrouvés.

La mobilisation des agriculteurs entre dans son troisième jour ce mercredi 20 novembre 2024 avec surtout la Coordination rurale à la manoeuvre dans le Sud-Ouest, tandis que la FNSEA a salué une "première victoire" avec l'annonce d'un vote à l'Assemblée nationale sur le Mercosur.

Moins d'un an après une mobilisation historique, les syndicats agricoles estiment n'avoir pas obtenu suffisamment d'avancées. Ils redoutent aussi une ratification prochaine d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur. Faute de réponses de l'État jugées satisfaisantes, la Coordination Rurale appelle à bloquer le fret alimentaire.

Notez qu'en Haute-Garonne, ce mercredi, une opération de blocage de poids-lourds est menée à la frontière espagnole.