Finale élite 1. Et à la fin, c'est Carcassonne qui l'emporte

Au terme d'un match longtemps indécis, Carcassonne s'adjuge son 13eme titre de champion de France d'élite 1 en disposant d'Albi Rugby League (8-6).

Carcassonne champion de france élite 1 rugby à XIII 2024
Carcassonne champion de france d'élite 1 rugby à XIII
Crédit : Axel Mahrouga / Radio 100%

26 mai 2024 à 17h50 par Axel Mahrouga

La meilleure attaque reste la défense. Ce dimanche 26 mai 2024, sur le parc des sports et de l'amitié de Narbonne (Aude), albigeois et carcassonnais n'ont pas failli à l'adage. 

Dans l'antre du Racing Club Narbonnais, Albi Rugby League et Carcassonne XIII ont sorti les barbellés pour le premier acte de cette finale d'Elite 1. En début de rencontre, les jaunes mettent la main sur la ballon et concluent leur domination par le pied d'Herrero, des 30 mètres, face aux perches (2-0). Les audois auraient pu aggraver la marque quelques minutes plus tard, sur un ballon au pied rasant, naviguant dans l'en-but tarnais. Mais le cuir termine dans les bras albigeois. 

La première mi-temps s'équillibre, ARL remet la main sur la ballon. A la 20e minute, les hommes de Fabien Denis et Joris Canton s'offrent une belle munition suite à un en-avant carcassonnais dans les 15 mètres. Mais au bout de 5 temps de jeu, les albigeois commettent eux aussi une faute de main, les privant d'une dernière cartouche à 10 mètres de l'en-but. 

Alors que Carcasssonne peine a faire sauter le verrou orange, les audois s'en remettent une nouvelle fois au pied d'Herrero dans les dernières minutes de cette première mi-temps, qui passe l'exact même coup de pied qu'il avait rentré 20 minutes plus tôt. (4-0).


Carcassonne dans le money-time

Au retour des vestiaires, les tarnais tentent de prendre le jeu à leur compte. Par trois fois les oranges se montrent dangereux dans les 10 mètres adversaires mais gâchent leurs opportunités par des fautes de main. " Ca va passer ", se résout, en tribune, un supporter carcassonnais. 

Pourtant, Carcassonne reste solide en défense et pensait même ouvrir le compteur d'essai à la 57eme avant que l'arbitre n'interrompe l'action pour un passage à vide. Albi contre-attaque et cette fois arrive a aplatir dans l'en-but. Sur un coup de pied au rebond chaotique, Dupuis est le plus vif à se coucher sur la balle. Christopher Hellec se charge de la transformation (4-6).

Pas franchement sonné par cet essai, Carcassonne pousse et investit le camp des albigeois. ARL plie mais ne rompt pas jusque dans les ultimes minutes. Maika Seruvelu vient conclure un jeu au pied en s'infiltrant dans l'en-but albigeois, scellant le sort de cette rencontre et le 13eme titre carcassonnais.