Europa League. Galatasaray, Milan, Benfica ... Quel adversaire pour le TFC en barrages ?
Qualifié pour les barrages de la phase éliminatoire d'Europa League, le TFC connaîtra son adversaire lundi prochain à l'occasion du tirage au sort de la suite des compétitions européennes. Galatasaray, Milan, Benfica, les violets pourraient encore tomber sur du lourd.
15 décembre 2023 à 10h41 par Axel Mahrouga
À la peine en championnat, le TFC est sur un nuage sur la scène européenne. En disposant du LASK (1-2), ce jeudi 14 décembre 2024, le Tef a validé son billet pour les barrages de la phase à élimination directe de l'Europa League. Les violets terminent deuxième de leur poule, à un petit point des Reds de Liverpool.
Les hommes de Carles Martinez Novell vont connaître leur prochain adversaire lundi prochain, à l'occasion du tirage au sort des phases finales des compétitions européennes. Leur classement leur assure de rencontrer un club reversé de la Ligue des champions (LDC ) pour ce faux 16e de finale.
Parmi les 3es de poule de LDC, les violets sont assurés d'éviter au moins un adversaire : le RC Lens. À ce stade de la compétition, les règlements de l'UEFA interdisent à deux équipes du même pays de se rencontrer.
L'enfer Galatasaray, l'embêtant Milan
Si le TFC ne goûtera pas, en tout cas pour l'instant, à l'ambiance européenne de Felix Bollaert, le tirage peut leur réserver d'autres atmosphères flamboyantes. 3es de la poule A de ligue des champions derrière le Bayern ou Copenhague, les Turques de Galatasaray pourraient se présenter face au violet. Le Tef a également deux opportunités de voyager au Portugal pour y défier Braga ou encore le Benfica.
D'autres vieilles connaissances pourraient également se dresser sur le chemin des Toulousains. C'est notamment le cas du Shakthar Donetsk, adversaire du club toulousain en phase de poule de la compétition lors de la saison 2009-2010. Un déplacement en Suisse, sur la pelouse des Young Boys de Berne, l'ancien club du capitaine Vincent Sierro, est aussi possible. Tout comme une rencontre face aux Néerlandais de Feyenoord.
Une affiche cependant, mettrait le club ainsi que les instances dans l'embarras. Le nul du PSG sur la pelouse de Dortmund mercredi dernier a relégué l'AC Milan à la troisième place de sa poule, et donc sa descente en C3. Or, milanais et toulousains partagent les mêmes propriétaires, le fond américain RedBird Capital. Une multi-propriété qui avait donné lieu à un mic-mac administratif à l'intersaison pour pouvoir valider l'inscription des deux clubs dans les compétitions européennes. Le hasard fait souvent bien les choses, il en sera peut-être de même lundi à 12h.