Tarn. Des sacs orange dans nos poubelles : les déchets de cuisine se trient depuis le 1er janvier 2024
Objectif: valoriser les biodéchets
Publié : 7 février 2024 à 11h26 par La Rédaction avec Sharon ROUANET
Les restes de repas, les produits alimentaires périmés sans emballage, les épluchures, les coquilles d'oeuf, les os, le marc de café, et les sachets de thé doivent finir dans le sac orange!
Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages doivent trier leurs déchets alimentaires. Lorsque c'est possible, la priorité doit être donné au compost, sinon ces biodéchets doivent être jetés dans ce nouveau sac.
L'objectif, c'est la valorisation des déchets. Selon Trifyl, "un tiers de notre poubelle noire est constitué de biodéchets. Facilement valorisables, ces déchets organiques doivent être triés pour réduire le poids de nos déchets".
Si vous optez pour l'option des sacs orange, une fois remplis et bien fermés, vous devez les déposer dans le bac d'ordures ménagères aux côtés des sacs classiques. Sacs noirs et orange, partent alors avec le même camion de collecte, ils sont ensuite déversés au centre de traitement puis sont séparés par tri optique. Les sacs orange sont méthanisés, c'est à dire qu'ils vont produire du biogaz, qui est ensuite réinjecté dans le réseau gaz de ville. Le résidu est lui mélangé à du déchet vert et permet de produire du compost.
Ces sacs orange sont en général à retirer auprès des mairies.