Colloque à l’Agrobiopole de Toulouse. François Hollande reprend l’idée d’une « sécurité sociale alimentaire »
L’idée a germé lors d’un échange entre les étudiants et l’ancien président de la République, venu discuter de l’avenir de l’agriculture.
29 février 2024 à 16h04 par Brice Vidal
L’amphi était bondé ce jeudi 29 février à l’Agrobiopole d’Auzeville-Tolosane pour écouter François Hollande, invité pour parler des défis actuels et futurs de l’agriculture. Le colloque se tenait à quelques dizaines de kilomètres de l’épicentre de la contestation qui a mobilisé l'agriculture française depuis la fin 2023. Au menu des discussions : quel futur modèle pour la profession ; comment concilier productivité, environnement et qualité des produits ; la robotisation dans l’agriculture peut-elle nous sauver des pesticides, ou encore ; comment partager l’eau grâce aux data ?
La sécurité sociale alimentaire c’est quoi ?
Les élèves ingénieurs de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse écoutaient religieusement les intervenants - outre l’ancien chef de l’Etat, des élus comme Jacques Oberti et Sébastien Vincini ; mais aussi Xavier Vasques, d’IBM France et Serge Gratton, Directeur scientifique ANITI venus parler de l’Intelligence Artificielle – avant de sacrifier à la séance des questions-réponses. Les échanges furent enrichissants, comme lorsque le dirigeant d’IBM a révélé à l’assemblée que l’IA pouvait désormais prévoir « à 30 mètres près » de futures inondations, enrichissants aussi lorsqu’une étudiante a soumis l’idée d’une « sécurité sociale alimentaire », aussitôt reprise par François Hollande. En fin politique, l’ancien président saisissait la balle au bond ; « comment faire pour que dans notre pays nous puissions être nourris - certains n’accèdent plus à l’alimentation - et comment participer à une alimentation qui ne détruise pas la planète ». La puissance publique nourrirait ainsi la population défavorisée ? «Exactement » renchérissait-il « et c’est le rôle du politique de donner un cadre pour concourir à cet objectif ».
L’agriculture française doit trouver un nouveau modèle
S’agissant de la crise agricole l’ancien président concédait à l’actuel gouvernement d’avoir « répondu à l’urgence » mais « il faut donner aussi une perspective, sinon on ira de crise en crise ». L’agriculture française doit « garder sa pluralité, avoir des prix rémunérateurs, concilier la production de qualité et le respect de l’environnement et cela suppose des politiques de soutien public » ajoutait-il.
François Hollande veut-il être candidat en 2027 ?
Sur les terres de Carole Delga, impossible de ne pas échanger avec l’ancien locataire de l’Elysée sur l’état de la gauche en France. Face à l’absence de candidat naturel au PS, François Hollande est-il inquiet à l’approche des élections présidentielles ? « Quand il y avait trop de candidats ça m’inquiétait aussi » rigolait-il, avant d’être plus grave « ce qui me préoccupe : c'est que la gauche ne soit pas regardée comme une alternative crédible, il est impératif qu’il y ait la reconstruction d’une gauche, il faut une incarnation aussi, mais elle ne peut venir que d’une clarté sur le projet. » François Hollande pourrait-il revenir ? « Mais je suis là déjà ! » lâchait-il dans un éclat de dire, en forme de ni oui ni non.