Castres. "Il faut écouter les gens", Xavier Bories lance sa campagne pour les municipales
Après l'annonce de sa candidatures pour les municipales 2026 à Castres (Tarn), en juin dernier, l'actuel adjoint aux finances, Xavier Bories, lance les tractations. Avec de premières pistes pour son programme.
3 septembre 2024 à 11h18 par Axel Mahrouga
Le chapitre des tractations nationales approchant de son épilogue, celui, plus local, des municipales, commence à s'ouvrir. En juin dernier, Xavier Bories, actuel adjoint aux finances à la mairie de Castres (Tarn), annonçait sa candidature pour l'hôtel de ville aux élections de 2026. Il était ainsi, le deuxième candidat de la majorité municipale actuelle, après l'annonce précoce d'Arnaud Bousquet, il y a maintenant un an.
Durant l'été, Xavier Bories a acté la création de l'association support de campagne, "Castres au coeur" et entammé des consultations avec les castrais. "On a quand même une grosse part de gens qui aimeraient plus d'animations, plus de liens entre les gens, constate l'ancien bijoutier. Le programme de la prochaine municipalité sera plus axé sur quelques festivités, sur de l'animation, sur le développement de la ville."
Pour ses premières propositions, le candidat envisage, entre-autre, la création d'un campus des arts et de la culture en lieu et place de l'ancien collège des Cèdres, de nouvelle animations pour les quartiers et hammeaux castrais, ansi que la création 'une salle polyvalente de "5000-6000 places", à l'échelle de l'agglo.
Végétalisation et développement du centre-ville
Pendant la campagne à venir, les prétendants au poste de premier magistrat castrais seront nécessairement interpellés sur l'avenir du centre-ville. Xavier Bories envisage de combattre le climat morose actuel du quartier, en le rendant plus vert. " On peut végétaliser davantage, ombrager les rues pour que les gens aient envie de s'y promener et faire des animations peut-être un peu plus festives".
Des mesures que le candidat souhaite prendre en lien avec les commerçants installés dans le centre historique de la ville. " Eux, ils faut qu'ils soient volontaires aussi, qu'ils aient envie qu'ils se passent des choses. Je pense qu'il faut trouver les idées avec eux, les sachants ce sont eux, ce ne sont pas les élus qui n'ont pas de commerce".
"La balle n'est pas dans mon camp, je l'avais renvoyé"
Outre ces propositions, Xavier Bories n'envisage pas d'augmenter les impôts locaux. " On l'a fait depuis qu'on est là, on l'a toujours maintenu, contenu et même depuis plusieurs années on le baisse pour essayer de limiter l'impact de la hausse du gouvernement. On essayera autant qu'on pourra, ça c'est sûr, c'est un engagement".
Désormais, l'actuel adjoint aux finances va battre le pavé pour affiner ses propositions, avec notamment une réunion le 10 octobre prochain à 18h30 à la maison des associations. Si, un temps, un potentiel rapprochement avec Arnaud Bousquet avait été une possibilité, l'hypothèse d'une majorité fragmentée lors des prochaines élections semble de plus en plus se dessiner. "Il n'y a eu une discussion cet été" entre les deux candidats, tranche Xavier Bories. " La balle n'est pas dans mon camp, je l'avais renvoyée". Et d'autres noms se murmurent pour des ambitions municipales au sein des élus actuels.