Castres. Du Louvre au musée Goya, des chefs-d’œuvre en prêt exceptionnel

Dans le cadre de la rénovation des galeries de peintures espagnoles et portugaises du musée du Louvre, le musée Goya de Castres accueillera, du 8 février au 21 septembre 2025, quatre chefs-d’œuvre du Siècle d’Or. Ces œuvres prestigieuses seront présentées au sein du parcours permanent dans un espace scénographié spécialement pour l’occasion

Goya

Publié : 21 janvier 2025 à 10h42 par La rédaction

Dans le cadre de la rénovation des galeries de peintures espagnoles et portugaises du musée du Louvre, le musée Goya de Castres (Tarn) accueillera, du 8 février au 21 septembre 2025, quatre chefs-d’œuvre du Siècle d’Or. Ces œuvres prestigieuses seront présentées au sein du parcours permanent dans un espace scénographié spécialement pour l’occasion. Parmi elles figurent un portrait du Greco et des natures mortes signées Meléndez, Espinosa et Gomes Figueira.

Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat renforcé entre la Ville de Castres et le département des Peintures du Louvre, établi après la réouverture du musée Goya. Ce lien privilégié avait déjà permis d’exposer une œuvre de Goya en 2023.

Parmi les pièces majeures, le tableau « Saint Louis, roi de France et un page » d’El Greco reflète le style audacieux et raffiné de la fin du XVIᵉ siècle. Les natures mortes, telles que « Nature morte aux raisins, fleurs et coquillages » d’Espinosa et « Nature morte aux figues » de Meléndez, se distinguent par un traitement minutieux des textures et des jeux de lumière. La toile « Nature morte au poisson » de Gomes Figueira offre une composition épurée et réaliste.

L’événement inclura une visite-conférence le 20 mars 2025, animée par Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice au Louvre, ainsi que des ateliers créatifs dédiés aux enfants.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir ces chefs-d’œuvre au musée Goya, ouvert du mardi au dimanche. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur www.museegoya.fr.