Carmaux. La Bodegay passe la 6ème

La Bodegay revient ce vendredi 23 août 2024 à Carmaux (Tarn) dans le cadre des bodégas organisées pour les fêtes de la Saint Privat. Cette année, une partie de la troupe de la comédie musicale du Roi Lion est attendue rue Bousquet.

Bodegay
2000 personnes étaient présentes pour Bodegay en 2023
Crédit : DR

21 août 2024 à 11h13 par Axel Mahrouga

« Les gens ne se posent plus la question, le vendredi, c'est Bodegay ! ». Dans le local de l'association Point de fût, à Carmaux (Tarn), c'est le sprint final pour boucler l'organisation. Ce week-end, l'association revient avec ses bodégas à l'occasion des fêtes de la Saint Privat et, vendredi, la Bodegay tiendra sa 6e édition. 

Cette année, le cocktail qui a fait la réussite de la soirée - repas convivial, spectacles de Drag avec la venue de Shanna Banana et gogo-danceurs, est reconduit. Mais cette année, ce n'est pas une, mais quatre têtes d'affiche que l'association a réussit à dégoter pour la soirée. « On a la chance d'avoir des artistes de la comédie musicale du Roi Lion, qui se produit actuellement sur la scène du Mogador à Paris », expose le président Julien Vitalone. Timon, Pumba, Simba et Nala seront en effet du déplacement dans le Tarn, sans leurs costumes, pour interpréter des chansons du spectacle, reconduit jusqu'en janvier prochain dans la capitale. « C'est vraiment le clou du spectacle ! ». 

En parallèle, « Chantal Goyave », version décalée de l'interprête de "Pandi Panda" sera sur la scène de la Bodegay.  

« Ça a pris tout de suite »

Initiée en 2019, sous l'impulsion de Rémy Fréjaville, la Bodegay, projet unique en France, a été montée avec l'ambition d'apporter de la visibilité à la communauté et à la culture LGBT en milieu rural. « L'idée avait germé dans ma tête en 2012, donc déjà, ça a mis 5 ans a germer dans la tête de mes amis de l'association, le temps qu'on puisse imaginer de faire ça, relate celui qui a été élu Mister Tétu en 2012. Je n'ai pas envie de dire que c'était sans risque, mais c'est un acte militant qui fait qu'on allait se retrouver face à des détracteurs ». 

Six ans après, alors que la première marche des fiertés a réuni près d'un millier de personnes en juin à Albi, sous la pluie, le pari est réussi pour Rémy Fréjaville. « Ça a pris tout de suite ! Les gens qui ne voulaient pas être là ou qui étaient contre ne sont pas venus. Et maintenant, c'est un événement qui est attendu d'une année sur l'autre par l'ensemble des membres de l'association, mais aussi des gens qui participent ». L'an dernier, environ 2000 personnes étaient présentes pour la soirée.

Bodegay 6 - à partir de 19h, rue Bousquet à Carmaux - Entrée Gratuite