Avis de tempête : plusieurs départements du grand sud en vigilance orange
Ça devrait souffler en bord de méditerranée et bien tomber sur les Pyrénées.
Publié : 7 décembre 2024 à 7h31 par Thomas Naudi avec AFP.
Six département du sud-ouest sont placés en vigilance orange pour vent ou neige-verglas par Météo-France pour la journée de samedi, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh.
La tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi et provoque "un net renforcement du vent" sur la France, souligne l'organisme de prévision.
Ce phénomène nécessite une "vigilance particulière" sur tous les 11 départements français placés en vigilance orange pour vent, dont l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Après le passage de Darragh, "des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne sont attendues sur les Pyrénées", met en garde Météo-France.
Les départements de l'Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne passeront ainsi en vigilance orange pour neige-verglas à partir de 21H00 samedi, selon les prévisionnistes. Le vent devrait faiblir en fin de journée mais restera soutenu jusqu'à dimanche, ajoutent-ils.
Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane se renforcera en début d'après-midi samedi au passage de Darragh. Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu'à 140 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères, met en garde Météo-France.