Autoroute A69 : Gérald Darmanin annonce l'interdiction de la manifestation anti autoroute "En Roue Libre"

A l'occasion d'une session de questions au Gouvernement, le ministre de l'intérieur, Gerald Darmanin, a annoncé cet après-midi à l'Assemblée Nationale l'interdiction de la manifestation prévue ce samedi dans le Tarn, en réponse au député Jean Terlier.

10 000 personnes étaient mobilisés en octobre dernier lors de la dernière grande mobilisation
Crédit : Archives 100% Radio

4 juin 2024 à 15h40 par Franck Paillanave avec Axel Mahrouga

La nouvelle se bruissait depuis le début de la journée. Le gouvernement l'a confirmé. A l'occasion d'une session de questions au gouvernement, Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur a annoncé l'interdiction de la manifestation "en roue libre", prévue ce week-end, contre l'A69. 

Le locataire de la place Beauveau se justifie en invoquant "une manifestation qui s'annonce extrêment violente" et avançant le chiffre de "600 black-blocs" attendus dans le département.

Ce week-end, plusieurs milliers de manifestants étaient attendus dans le sud du Tarn pour un troisième grand week end de manifestation contre la future autoroute reliant Castres à Toulouse, à l'appel des différents collectifs opposés à la deux fois deux voies et les Soulèvements de la Terre. Une marche que les organisateurs se préparaient à déclarer en préfecture, selon un courrier adressé en début de semaine aux services de l'État. 

En octobre dernier, 10 000 manifestants s'étaient réunis à Saïx. Plusieurs cortèges avaient dévié du parcours déclaré en préfecture et deux entreprises tarnaises avaient été la cible de casseurs.