Toulouse. Les taxis compliquent la circulation à l'aéroport et sur le périphérique : "Les patients considérés comme du bétail"

Alors que les taxis ont bloqué l'aéroport Toulouse-Blagnac ce matin et compte y revenir dans la journée, la manifestation des agriculteurs change de lieu.

Les taxis ont bloqué l'aéroport Toulouse-Blagnac et ralenti le périphérique toulousain.

Crédit : 100% Radio

24 janvier 2024 à 11h48 par Erwan Harzic

C'est une journée qui s'annonce compliquée pour les voyageurs souhaitant se rendre à l'aéroport Toulouse-Blagnac, ce mercredi 24 janvier. En effet, les taxis toulousains se sont rendus sur le site ce matin, entre 6h30 et 8h30, pour y bloquer l'accès. Deux cortèges ont pris les périphériques intérieurs et extérieurs en direction de la Caisse primaire d'assurance maladie. Les représentants et organisateurs du mouvement doivent rencontrer les responsables de la CPAM vers 11h, suivi d'un "sit-in" place du Capitole à 12h30. Les manifestants sont aussi bien attendus de Haute-Garonne que des autres départements de la région, allant même jusqu'aux professionnels venus de Pau. Ces derniers comptent revenir pour réitérer leur manifestation dès 18h à l'aéroport et organisent une opération escargot sur le périphérique toulousain tout au long de la journée.


En cause, ils s'opposent à la réforme du covoiturage sanitaire obligatoire, les obligeant à partager une course avec deux patients si leur état le permet. En cas de refus, le patient doit payer un malus. Pour faire front face à cette réforme, les taxis comptent sur 300 voitures. "Avec cette condition qui se profile, on va nous obliger à faire du transport partagé, alors que nous le faisions déjà avant, mais seulement lorsque c'était humainement et techniquement possible. Cette réforme est néfaste pour la profession, mais encore plus pour les patients. Il faut savoir que les patients malades seront considérés comme du bétail à partir de maintenant, puisqu'il va falloir les entasser dans le véhicule, sachant qu'on ne peut pas mélanger toutes les pathologies. On ne peut pas accueillir un enfant autiste et un homme en fin de vie qui, malheureusement, vomit dans la voiture toutes les 5 minutes. C'est inconcevable", affirme Stéphane Abeilhou, porte-parole de l'Union des Taxis 31.


 


Après les taxis, les agriculteurs ne vont pas à l'aéroport


Initialement, l'aéroport Toulouse-Blagnac devait être la cible d'une manifestation des agriculteurs dans la journée, prenant le relais des taxis. Finalement, les professionnels du monde agricoles remontent vers le nord et ne se dirigeraient pas vers le site aéronautique. Selon nos informations, ces derniers se dirigeraient vers le MEET. Leur mobilisation continue depuis plusieurs jours fait suite aux multiples revendications faites ces derniers jours : restrictions environnementales et autour de l'eau trop importantes, concurrence déloyale liée aux importations étrangères ou encore la surcharge administrative.

Messages visibles sur une vitre de Taxi à proximité de la CPAM de la Haute-Garonne.

Crédit : 100% Radio