L’aéroport de Toulouse-Blagnac bloqué symboliquement par les agriculteurs ce vendredi
Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont voulu envoyé un message au premier ministre attendu en Haute-Garonne dans la journée.
Les agriculteurs ont bloqué l'accès à l'aéroport de Blagnac
Crédit : 100% Radio
26 janvier 2024 à 11h39 par Maxime Guy
Il n’y avait pas que des avions ce vendredi matin à l’aéroport de Blagnac. Une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs, pour la plupart Gersois, ont fait escale à l’aéroport de Blagnac. Un nouveau mouvement de colère de la part de la filière agricole.
Une action symbolique en vue de l’arrivée dans les prochaines heures du Premier ministre, Gabriel Attal comme l’affirme Dorian Massaglia, agriculteur dans le Gers : “ On voulait montrer qu’on savait où était l’aéroport. On avait fait des annonces comme quoi on était capable de venir. On n'a toujours pas eu de réponse. On a juste mis de la paille et du fumier pour montrer qu’on est capable de beaucoup. Il y a de nombreuses attentes et on est prêt à monter d’un cran. Pour le moment, on est pacifiste, on embête pas grand monde mais c’est un dernier avertissement.”
Gabriel Attal devrait faire des annonces
Le Premier ministre, Gabriel Attal devrait se rendre en Haute-Garonne dans l'après-midi. Pléthore d'annonces sont attendues par les agriculteurs. comme pour Jean-Marc, installé à l’Isle Jourdain, présent dans le cortège ce matin : “C’est assez incompréhensible pour nous qui faisons notre possible pour nourrir les gens et pour avoir une production reconnue comme la plus saine au monde. Nous sommes face à des concurrences totalement déloyales, faussées par des normes et des autorisations de produit phytosanitaire que nous n’avons pas.”
Le nouveau Premier ministre devrait prendre la parole aux alentours de 17h en direct d'une exploitation. Les agriculteurs devront suivre avec attention les futures annonces.
🔴les agriculteurs (notamment gersois) n’annoncent pas un long blocage de l’aéroport de toulouse, c’est 1 action symbolique, ils devraient reprendre la route direction l’Isle Jourdain d’ici mi journée. @GabrielAttal est attendu en Haute Garonne pour des annonces dans la journée.… pic.twitter.com/QvmsqfCuCa
— 100% Radio (@100pour100radio) January 26, 2024