Tarn-et-Garonne. Un septuagénaire mutile un chien à coup de hachoir
Un septuagénaire a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir mutilé un chien à Dieupentale (Tarn-et-Garonne) à coup de hachoir. Aldo, le bouledogue français a survécu a l'agression malgré de très lourdes blessures.
Aldo présentait des plaies allant jusqu'à 15 cm de profondeur
Crédit : Fondation Brigitte Bardot
29 novembre 2023 à 17h38 par Axel Mahrouga
Les photos font froid dans le dos et témoignent de la violence des coups. Le 12 novembre dernier, la propriétaire d'Aldo, un bouledogue français, retrouve son chien sur la commune de Dieupentale (Tarn-et-Garonne), ensanglanté. Quelques minutes, plus tôt, elle avait laissé l'animal sortir dans son jardin, mais ce dernier s'était enfui pendant un court laps de temps. Le chien est amené chez un vétérinaire et le rapport du médecin est glaçant : Aldo souffre de coupures allant jusqu'à 15 cm de profondeur sur le flanc droit, le thorax et le crâne. L'œil droit du bouledogue français a été perforé et sa boite crânienne est atteinte. Malgré de très graves blessures, l'animal a survécu.
La fondation Brigitte Bardot se porte partie civile.
Une enquête est ouverte en parallèle pour comprendre les circonstances de ces mutilations et retrouver le ou les éventuels auteurs. Les forces de l'ordre vont remonter jusqu'à un homme de 71 ans qui va avouer avoir frappé l'animal à coup de hachoir et remettra l'arme aux enquêteurs. Les investigations ont démontré que le septuagénaire se serait vanté de ces faits. Il a été jugé devant le tribunal correctionnel de Montauban. Un procès au cours duquel, la fondation Brigitte Bardot s'est portée partie civile et demandait « une peine exemplaire pour punir sévèrement les individus capables de telles atrocités ». Les juges ont condamné l'aîné à 4 mois de prison avec sursis. Il devra, entre autre, rembourser les frais vétérinaires de la propriétaire d'Aldo, ainsi que payer des dommages et intérêts pour préjudice moral. Il lui est aussi interdit de détenir ou de porter une arme.