Surpopulation à la prison de Perpignan : une situation « insupportable »

Le syndicat UFAP UNSa Justice tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme.

La crise pénitentiaire atteint son paroxysme selon le syndicat.

Crédit : Illustration / DR.

18 septembre 2024 à 13h44 par Thomas Naudi

« Une situation au Centre Pénitentiaire de Perpignan devenue insupportable ». Voilà ce que dénonce le syndicat UFAP UNSa Justice, à la veille d’une rencontre avec le Directeur Interrégional prévue ce jeudi. Il faut dire que ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les agents du centre pénitentiaire, entre incendies de véhicule et tirs de mortier sur le mirador. À cela, s’ajoute « un record de 113 matelas au sol pour près de 900 écrous, un niveau de saturation jamais atteint », assure le syndicat dans un communiqué. 


L’UFAP UNSa précise que la Maison d'Arrêt des Hommes est à 267 % de surpopulation avec 344 détenus pour 129 places et 101 matelas au sol. À la Maison d'Arrêt des Femmes, la situation est « tout aussi critique » avec 67 détenues pour 28 places et 12 matelas au sol.


Face à cela, le personnel lui, manque. « 35 surveillants manquent à l’organigramme, et ce chiffre atteindra 42 dès janvier 2025 avec les départs à la retraite non remplacés. »Dans ces conditions, garantir la sécurité du personnel et des détenus devient de plus en plus compliqué.