Pyrénées-Orientales : Le réseau de bus Sankéo va faire peau neuve à Perpignan

Améliorer la fréquence et la rapidité des bus. Perpignan Méditerranée Métropole a dévoilé le nouveau réseau Sankéo prévu pour le 1er janvier 2024.

29 novembre 2023 à 17h00 par Margaux Alix

Des nouvelles lignes Pulséo, des lignes principales modifiées et des lignes et départs Express. L’attente n°1 des clients Sankéo, le réseau de transport en commun de Perpignan (Pyrénées-Orientales) porte sur la fréquence et la rapidité des bus et c’est en partant de ce constat que le nouveau réseau de bus a vu le jour. 


 


Cibler les salariés qui sont moins présents sur le réseau Sankéo


 


Pour Céline Beausse, directrice marketing de Kéolis Perpignan Méditerranée (entreprise gestionnaire du réseau de bus Sankéo), la volonté était d’offrir un nombre de départs suffisant aux salariés pour faciliter leurs déplacements. Pour se faire, les quatre nouvelles lignes Pulséo : A, B, C et D desserviront les principaux quartiers, entreprises ou encore établissements scolaires de Perpignan. Dès janvier 2024, 60% des Perpignanais auront accès à un bus dans un périmètre de 300 mètres.


Des améliorations sont aussi prévues sur les lignes principales : 1, 2, 3 et 4 qui desservent les communes proches de Perpignan avec des passages toutes les 15 minutes en heure de pointe et 30 minutes le reste de la journée. Toujours dans l’optique de mieux répondre aux besoins des salariés, les départs avant 9H seront maintenus pendant les vacances scolaires.


Autre nouveauté, des lignes Express relieront les communes les plus éloignées au centre ville de Perpignan de manière directe, « On sait qu’on n’arrivera pas à avoir le même de temps de trajet qu’une voiture (…) mais il faut que l’écart soit peu significatif », affirme Céline Beausse, directrice marketing de Kéolis Perpignan Méditerranée. 


 


Rattraper le retard de Perpignan au niveau des transports en commun


 


Selon des données publiées par l’Insee, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) arrive dernière du classement des 40 plus grandes agglomérations de France, en termes d'utilisation du vélo ou des transports en commun. Un retard dont à conscience Perpignan Méditerranée Métropole, « Nous avons fixé une destination importante sur ces six ans. C’est celle de rendre ces transports attractifs. » explique Jean-Charles Moriconi, Vice-président délégué aux mobilités à PMM. 


Toutes les infos seront disponibles sur le site : sankeo2024.com