Près de Toulouse, ce site du CNES permet la communication entre la Terre et l'espace

Sur la commune d'Issus, près de Toulouse, deux antennes du Centre National d'Etudes Spatiales, permettent de communiquer avec les satellites. Cette station fait partie du réseau multi-missions qui est réparti aux quatre coins du globe.

La nouvelle antenne du CNES a été installée cet automne.

Crédit : © Elie Gaubert

15 décembre 2023 à 18h04 par Elie Gaubert

Le Centre National d'Etudes Spatiales a inauguré en septembre dernier sa deuxième antenne sur le site d'Issus Aussaguel, au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Plus petite, plus compacte, moins chère, cette nouvelle antenne mesure 5,5 mètres de diamètre, contre 11 mètres en général. "Elle constitue un virage technique et opérationnel, détaille Claude Audouy, sous-directeur du réseau CNES, elle augmente les capacités du réseau". Cette nouvelle antenne va permettre au CNES d'étoffer son réseau puisqu'elle est la première d'une série de cinq stations dont le déploiement doit s'étaler jusqu'en 2029. Deux vont d'ailleurs bientôt être implantés en Patagonie Chilienne et à la Réunion.


Ces antennes viennent compléter un maillage international aux quatres coins du globe, de l'Afrique du Sud, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par le Chili. Ce réseau multi-missions permet au CNES d'opérer quinze satellites pour treize missions différentes. "Le type de mission est très varié. On fait du support en mission de défense et institutionnel, mais surtout des missions scientifiques".


Issus Aussaguel, le site idéal  


Si ce site, partagé avec plusieurs entités privées, a été bâti à Issus Aussaguel, ce n'est pas un hasard. En effet, ce lieu représente l'écrin idéal, assez proche de Toulouse, mais aussi assez loin. "Il devait être assez éloigné de la ville pour ne pas être pollué par les émissions de radiofréquence. La particularité de ce site réside dans sa forme de cuvette, il nous protège des émissions mais nous permet d'émettre vers les satellites" précise Claude Audouy. 


Mais à quoi sert ce site précisément ?  Etienne Mercey, chef du service ingénérie-station nous répond : "Le but est d'être capable de piloter les satellites sur leur orbite, mais aussi de recevoir les données utiles de ces engins".  "Nous, on sert de lien de communication entre le ciel et la Terre" ajoute Claude Audouy. Plusieurs fois par jour, des "passages" sont réalisés. Les antennes s'orientent vers l'espace et collectent les informations des satellites. Ces satellites ont diverses utilités : observation de la Terre, mesure de phénomènes physiques, hydrologie, et tout type d'utilisations scientifiques. Le CNES est en lien avec plusieurs entités, institutionnelles, privées ou universitaires pour l'utilisation de ces informations.