"Parler avec un espion", un ancien de la DGSE de passage à l'Université Toulouse-Capitole

Olivier Mas a tenu une conférence, ce lundi, sur le métier d'espion et ses fantasmes.

Olivier Mas, ancien espion et agent de la DGSE était présent à Toulouse ce lundi.

Crédit : Olivier Mas - 100% Radio

25 janvier 2024 à 14h06 par Erwan Harzic

Agent de la DGSE pendant une quinzaine d'années, Olivier Mas a quitté le monde de l'espionnage pour des "raisons familiales". Désormais, il distille ses anecdotes et partage son expérience au détour de conférences, de vidéos YouTube et via ses trois livres parus. Ainsi, il s'est rendu ce lundi 22 janvier à l'Université de Toulouse Capitole pour animer une conférence, sur invitation de l'association Les Engagés. Durant cette dernière, il a d'abord démystifié et expliqué le métier d'espion devant plus de 600 auditeurs attentifs, puis s'est proposé aux questions du public. "On a parlé d'actualités, de mes expériences passées en partenariat avec d'autres services de renseignements, etc. Il y a eu plein de questions très diverses et notamment certaines très rafraîchissantes", confie Olivier Mas.


Olivier Mas, un espion loin des scénarios


Via sa prise de parole, il souhaite apporter une nouvelle vision de l'espionnage. "C'est une chose d'avoir la vision de quelqu'un à travers une série, un article ou un livre d'un expert en renseignement, mais ce n'est pas la même chose de parler avec un espion, d'avoir sa parole directe."Ainsi, Olivier Mas livre l'intérêt principal de ses conférences faites aux jeunes curieux : "Je présente le métier de l'espionnage comme il l'est dans la réalité. C'est-à-dire que ce n'est pas toujours un métier fait d'adrénaline, on est souvent dans l'attente, il y a beaucoup de travail sur ordinateurs, etc. Mais même lorsque l'on tient ce discours réaliste, on se rend compte que les gens restent passionnés."


Parti en mission au Liban et sous d'autres latitudes, Olivier Mas a rejoint "le service" après un début de carrière dans l'armée. Une orientation évidente pour celui qui vient d'une famille de militaires. Néanmoins, il prévient les intéressés : "Les espions ne sont pas des personnes extraordinaires avec des capacités extraordinaires, on le devient grâce à une longue formation. Si vous ne faites pas acte de candidature, personne ne viendra vous chercher généralement."

Titre :Espion à Beyrouth (Liban) durant un temps, Olivier Mas raconte une anecdote atypique.

Crédit :100% Radio

Espion à Beyrouth (Liban) durant un temps, Olivier Mas raconte une anecdote atypique.