Montjoi : un éleveur dépose un cadavre de cochon à la mairie

Ce jeudi 11 janvier, une scène surréaliste s'est déroulée à la mairie de Montjoi. Pierre-Guillaume Mercadal, l’éleveur de cochons laineux associé au sulfureux youtubeur d’extrême-droite Papacito, a déposé le cadavre d'une de ses bêtes sur le bureau du maire Christian Eurgal.

Le cadavre de l'animal a été déposé dans le bureau du maire.

Crédit : mairie de Montjoi

15 janvier 2024 à 12h32 par Tara Yates

Nouvel épisode lunaire à la mairie de Montjoi. Pierre-Guillaume Mercadal, l’éleveur de cochons laineux associé au sulfureux youtubeur d’extrême-droite Papacito, a déposé le cadavre d'une de ses bêtes sur le bureau du maire. 


La scène, filmée par l'épouse de l'éleveur, a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, on entend l’agriculteur expliquer sa démarche : "Le but ce n'est pas de dégrader, mais comme vous m'accusez de tuer mes animaux sur internet, je vous ai amené ça pour que vous voyiez à quoi ça ressemble quand on aime un animal et qu'on s'en occupe tous les jours, quand ils sont empoisonnés.”


Sur un ton plus agité, Pierre-Guillaume Mercadal a expliqué son geste en évoquant le refus de l'équarrissage de descendre chez lui. Il a pointé du doigt le responsable de l'hygiène et de la sécurité, qualifiant Christian Eurgal de "guignol" dans ce domaine. "T'es bien mignon, mais tu vas refaire le chemin pour qu'il puisse descendre, mon grand lapin", a ironisé l'éleveur. "Donc, je t'en ai amené un comme ça, tu t'en occupes, tu fais ta part", a-t-il ajouté sur un ton plus familier et exaspéré. "Et moi, je m'occupe des miens, je vais couper du bois et les brûler, car je n'ai pas d'autres choix", a-t-il conclu.


Cette agression a profondément choqué Christian Eurgal, le maire de Montjoi, qui dénonce une escalade inacceptable des tensions, et a porté plainte pour menace de mort. Il était déjà  sous protection policière, en raison d’intimidations après la diffusion d'une vidéo du Youtubeur Papacito. 


Un conflit qui dure 


Ce n'est pas la première fois que des tensions éclatent entre l'éleveur et le maire, puisque depuis plusieurs années les deux hommes sont en conflit quant au goudronnage du chemin qui conduit à la propriété de l’agriculteur.  


Ce dernier avait été  revendu à son voisin et Pierre-Guillaume Mercadal avait vivement critiqué la manière dont cette cession s'était opérée, soulignant l'absence d'une enquête publique. Il avait également initié plusieurs démarches pour contester des délibérations municipales. 


L’agriculteur reste très actif sur les réseaux, il appelle les journalistes à faire une enquête et accuse le maire d'être une “fouine protégée”.