Moissac. Echanges tendus entre le maire RN de la ville et Olivier Véran
Les ministres Olivier Véran et Rima Abdul Malak étaient en déplacement à Moissac ce vendredi. La visite a rapidement tourné à l'affrontement politique entre Romain Lopez, maire RN de la ville et le porte-parole du gouvernement.
Olivier Véran et Rima Abdul Malak en déplacement à Moissac
Crédit : © Gilles Gauthier
15 décembre 2023 à 17h51 par Elie Gaubert
Déplacement très tendu ce vendredi à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, étaient venus visiter le cloître de la ville et participer à un débat public avec plusieurs associations. Officiellement, la venue des ministres était "pour valoriser la mobilisation de l'Etat en faveur de la défense du patrimoine culturel". Motif que Romain Lopez, maire de Moissac, ne semble pas juger valable. Il accuse le ministre "d'être venu en campagne avant les élections européennes et d'utiliser les moyens de l'Etat pour faire de la propagande". Ainsi, la visite ministérielle a été émaillée de vifs moments de tension entre Olivier Véran et Romain Lopez. Le ton est notamment monté lors de la visite du cloître, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le maire a critiqué la politique du Gouvernement et invectivé son porte-parole :"Vous passez votre temps devant les caméras. Vous ne sortez pas de Paris et enfin, vous venez dans le terroir". " Je sors de Paris 400 fois par an. On m'avait prévenu, vous êtes un sacré numéro" a rétorqué Olivier Véran.
"Vous êtes vraiment un sale type"
Le débat public n'a pas apaisé les esprits. Alors que Rima Abdul Malak et Olivier Véran répondaient aux questions des associations culturelles de la commune, Romain Lopez a coupé la parole des habitants pour remettre un rapport aux ministres. Là encore, l'échange a vite tourné à la joute verbale. "Vous n'êtes pas respectueux des gens. Ce que vous faites est une honte", a lancé l'ancien ministre de la Santé.Plus tard, lors de ce même débat, c'est avec Jean-Michel Baylet que le torchon a brûlé. Après avoir été plusieurs fois interrompu par Romain Lopez, l'ancien ministre, maire de Valence d'Agen est sorti de ses gonds. "Vous êtes vraiment un sale type" a-t-il lancé. Le maire de la ville s'est de suite plaint "d'un outrage de la part d'un ancien ministre avec des casseroles monumentales".
Au cours de la visite de @olivierveran et @RimaAbdulMalak à #Moissac, l’ancien ministre Jean-Michel Baylet s’est permis de m’insulter de « sale type ».
— Romain Lopez (@RLZ82) December 15, 2023
Les ministres ont refusé de condamner ces propos outrageants.
Est-ce cela le « renouveau démocratique » porté par M. Veran ? pic.twitter.com/rurTCTvGOs