“Luchon, TV d’un jour”. La mairie reprend en main l’organisation du festival

Le festival de télé de Luchon veut tourner la page de la gestion calamiteuse de Christian Cape.

Patrick Rufo

Crédit : @100%Radio

29 janvier 2024 à 20h58 par Maxime Guy avec BV

Plus de 200 000 euros de dettes. C'est l’ardoise exorbitante qu’a laissé Christian Cape, l’ancien directeur du festival de la télé à Luchon. Pour sauver cet événement, la mairie de Luchon reprend le flambeau. Le festival aura bien lieu, mais sur une journée, le 10 février 2024 au cinéma le Rex. “C'est une année transitoire, compte tenu des dettes on ne pouvait pas prétendre refaire un festival, aussi prestigieux soit-il, dans les mêmes conditions” explique le nouveau programmateur, Patrick Rufo. 


Luchon s'est trompé de cap(e)


Patrick Rufo s’est démené afin de convaincre producteurs et diffuseurs. Et faire oublier les années Christian Cape et ses impayés.“ À partir du moment où ils ont compris qu'on continuait, ils étaient tous partants. Il y avait un point vraiment important, c’était de choisir un film tourné en Occitanie. Il fallait faire passer un message fort : rassurer les professionnels et les festivaliers”. Luchon doit se reconstruire et Patrick Rufo est en persuadé,“ nous avons de belles années devant nous”. Dès 2025 "on aura à nouveau un festival de qualité".


Le programme dans le détail 


Cette année, trois films seront présentés. Un débat avec les équipes de tournage sera aussi organisé à la fin des séances. Ainsi, La fille de l’assassin, Malcom X, la justice quel qu’en soit le prix et un film tourné en Occitanie, Meurtres à Montauban, seront diffusés. 


En parallèle, des séances d’autographes et animations auront lieu dans le cœur de ville. A l’issue des projections un Prix Spécial sera remis à 18h30 par M. Eric Azémar, Maire de Luchon, au comédien Lionnel Aster, fidèle du Festival, pour l’ensemble de sa carrière.


 

Titre :La programmation détaillée par Patrick Rufo

Crédit :@100%Radio

La programmation détaillée par Patrick Rufo