FAIT DIVERS. Le docteur était-il un dealer à Toulouse ?

Le docteur S. H., 64 ans, était devenu le plus gros prescripteur de substituts d'héroïne en Haute-Garonne. Pour ses avocats, qui ont obtenu ce mardi sa libération sous contrôle judiciaire, le praticien avait peur de sa patientèle composée de toxicomanes.

Illustration - médicaments

Crédit : @AdobeID

20 février 2024 à 15h09 par Brice Vidal

Le docteur était-il un dealer à Toulouse ? La justice vient de libérer sous contrôle judiciaire le Dr S. H. Ce médecin était devenu le plus important prescripteur de substitut d’héroïne en Haute-Garonne. Subutex et Prégabaline sont deux substances très prisées des toxicomanes et le praticien en prescrivait plus que le CHU de Toulouse. Préjudice pour l'Assurance Maladie : environ 30 000 euros. Le sexagénaire, selon le parquet, tirait de son petit business "des revenus substantiels" et son activité alimentait "un trafic sur l'agglomération toulousaine". Les policiers de la brigade des stupéfiants menaient l’enquête depuis janvier 2023, ils ont placé l’homme de 64 ans en garde à vue il y a une quinzaine de jours. Lequel a été mis en examen et placé en détention provisoire pour escroquerie, aide à l'abus de médicaments, cession de substances psychotropes.  


 


Un médecin effrayé par sa patientèle ?


Les avocats du généraliste, Mes Benayoun et Bégué, ont fait appel du placement en détention et viennent d'obtenir gain de cause ce mardi. Une victoire pour Me Salomé Bégué selon qui la prison ne se justifiait pas ; "notre client a été dépassé par une patientèle particulière : toxicomane, menaçante et souvent violente" ; le docteur avait donc peur. Pourquoi est-il devenu le principal prescripteur à Toulouse ? "Il parlait couramment arabe, car il est d'origine palestinienne, cette patientèle aussi" répond du tac au tac son conseil pour qui "il y a de la déraison dans ce dossier car on accuse notre client de trafic de stupéfiants, et à la fois, beaucoup de médecins étaient satisfaits que notre client prescrive ces substituts à l'héroïne, car eux ne voulaient pas le faire".  S. H. reste sous contrôle judiciaire strict, il a interdiction d’exercer, de quitter le territoire français et de résider en Haute-Garonne.  


  

Titre :Me Salomé Bégué

Crédit :@100%Radio

Me Salomé Bégué